Menu
FASHIONISLANDBLOG
  • News
  • Fashion
  • AFL Guernsey Sale
  • gaa jerseys for sale
  • rose toy usb cable
  • Neymar Jersey
FASHIONISLANDBLOG

« Je lui en avais parlé ! » : cette préoccupation de Stéphane Bern ignorée par Emmanuel Macron

Posted on January 6, 2022 by FASHIONISLANDBLOG

Dans un entretien accordé au Figaro, ce vendredi 12 février, Stéphane Bern a regretté la destruction d’une chapelle à Lille alors qu’il y était opposé et l’avait indiqué à Emmanuel Macron.

Un cri de colère. À quelques jours du lancement de la quatrième saison du loto du patrimoine, Stéphane Bern ne cache plus son inquiétude quant au désengagement de l’État dans la préservation du patrimoine. Dans un entretien accordé au Figaro, ce vendredi 12 février, l’animateur de télévision a exprimé son amertume : “D’un côté, on me demande de sauver le patrimoine, et de l’autre côté, on laisse faire.” Dans son collimateur, la destruction de la chapelle de Lille qui a débuté ces derniers jours : “Le signal donné par cet épisode est dévastateur“, souligne celui qui a été “parmi les premiers” à se mobiliser contre la destruction et qui en a “même parlé au président de la République“.

Click Here: New Zealand rugby store

Sa proximité avec le couple présidentiel n’a pas suffi à sauver l’édifice lillois. “Une chaîne de responsabilités, ou plutôt d’irresponsabilités, a conduit à sa démolition“, regrette Stéphane Bern jugeant “incompréhensible que cela soit ce groupe d’enseignement catholique qui ait accepté de raser une chapelle, même désacralisée“. L’État aurait pu s’opposer à la destruction en classant la chapelle Saint-Joseph. “Mais le ministère a estimé que le jeu n’en valait pas la chandelle, au motif que ce patrimoine du XIXe siècle ne présentait pas un ‘intérêt architectural majeur‘“, a expliqué l’animateur de France Télévisions.

© DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGEEmmanuel Macron et Stéphane Bern au château de By, à Thomery (Seine-et-Marne).

“Une logique du tout ou rien” pointée du doigt

Récemment, Stéphane Bern a signé une tribune en faveur de la réouverture des monuments et des musées, qui sont à l’arrêt depuis trois mois, victimes de la crise sanitaire. Dans le Figaro, il appelle à faire évoluer la situation de la culture en prenant exemple sur les pays voisins : “Regardez l’Italie, l’Espagne ou la Belgique : ils ont tous autorisé leurs musées ou leurs monuments à fonctionner, alors que le virus circule au moins autant dans ces pays. Ils l’ont fait de manière pragmatique, et expérimentale, en prévenant musées et public que tout pourrait refermer si la crise sanitaire s’aggravait. En France, nous sommes dans une logique du tout ou rien.” Par ailleurs, le monsieur patrimoine du gouvernement s’est déclaré en faveur du passeport vaccinal pour donner notamment accès à la culture à ceux qui se sont fait vacciner.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Leave a Reply Cancel reply

You must be logged in to post a comment.

Recent Posts

  • Ireland down Springboks in bruising battle
  • Marseille president addresses squad at crisis meeting with coach Igor Tudor
  • France escape with victory over Wallabies
  • DOWNLOAD YOUR FREE 63-PAGE GUIDE TO THE 22/23 LIGUE 1 SEASON
  • First official Formula 1 Exhibition opens in Madrid

Recent Comments

    Archives

    • March 2023
    • February 2023
    • January 2023
    • December 2022
    • November 2022
    • October 2022
    • September 2022
    • August 2022
    • July 2022
    • June 2022
    • May 2022
    • April 2022
    • March 2022
    • February 2022
    • January 2022
    • December 2021
    • October 2021
    • September 2021
    • August 2021
    • July 2021
    • June 2021
    • May 2021
    • April 2021
    • March 2021
    • February 2021
    • January 2021
    • December 2020
    • November 2020
    • October 2020
    • September 2020
    • August 2020
    • July 2020
    • June 2020
    • May 2020
    • April 2020
    • March 2020
    • February 2020
    • January 2020
    • December 2019
    • November 2019
    • October 2019
    • September 2019
    • August 2019
    • July 2019
    • June 2019
    • May 2019
    • April 2019
    • March 2019

    Categories

    • Fashion
    • News

    Meta

    • Log in
    • Entries feed
    • Comments feed
    • WordPress.org
    ©2023 FASHIONISLANDBLOG | WordPress Theme by Superb Themes