En pleine promotion de son livre Comment j’ai arrêté de mangé des animaux aux éditions du Seuil, Hugo Clément était l’invité de C à vous, ce jeudi 21 février, sur France 5. L’occasion pour Anne-Elisabeth Lemoine d’interroger le jeune journaliste sur une sombre histoire de harcèlement à l’époque où il était étudiant.
L’histoire remonte à sept ans.
Alors qu’ils sont sur les bancs de l’école supérieure de journalisme de Lille, Hugo Clément et Martin Weill ont la mauvaise idée de vouloir taquiner une de leur collègue de promo, Nassira El Moadden. Ils lui passent plusieurs coups de fil anonymes, se faisant passer pour un cadre de Radio France, en lui faisant miroiter un contrat sur les antennes dès l’été suivant.
Le “canular” est rapidement dévoilé et Nassira, n’appréciant que moyennement la boutade, porte plainte pour harcèlement et dépose une main courante. Sans résultat.
L’école ayant elle aussi refusé de prendre une quelconque sanction contre Hugo et Martin, Nassira ira jusqu’à boycotter la remise des diplômes.
Tout aurait pu s’arrêter là, sans un tweet de Hugo Clément publié en décembre 2017. Alors que le journaliste – qui a récemment officialisé sa relation avec Alexandra Rosenfeld – venait de quitter l’émission Quotidien de Yann Barthes et de rejoindre le média numérique Konbini, il avait diffusé sur le réseau social une annonce de recrutement pour former sa nouvelle équipe.
Voyant le tweet passé, Nassira n’a pu s’empêcher d’y répondre en demandant s’il s’agissait encore de “faux recrutements” comme quand il l’avait harcelée cinq plus tôt.
Blague potache ou harcèlement pervers ? Deux camps s’opposent.
Mais l’anecdote a refait surface hier, jeudi 21 février, dans l’émission C à vous sur France 5. Invité de l’émission quotidienne pour la promotion de son livre Comment j’ai arrêté de manger des animaux aux éditions du Seuil, Hugo Clément a vu Anne-Elisabeth Lemoine le relancer sur le sujet.
D’abord stoïque, le journaliste a tenu à mettre les points sur les i concernant cette histoire : “Il n’y a pas eu harcèlement. Je ne m’excuserai pas, il n’y aura pas d’excuses. Je m’excuse quand j’ai fait une faute. Là, j’estime qu’il n’y en a pas eue. Je suis habitué aux calomnies et aux rumeurs à mon sujet sur les réseaux sociaux, c’est pas nouveau, c’est un peu le revers de la médaille quand on accepte de s’exposer. Là, ce que vous évoquez, c’est un règlement de compte entre étudiants qui ne s’appréciaient pas, qui ne s’entendent toujours pas aujourd’hui, où on essaye de faire passer une blague téléphonique, qui arrive très fréquemment dans les écoles, et qu’on m’a fait à moi aussi, pour du harcèlement. Ce qui est absolument scandaleux.”
L’histoire aurait encore pu s’arrêter ici, Hugo Clément ayant selon lui clôt le sujet avec ces déclarations. Mais hier soir, dans la foulée de la diffusion de l’émission, Nassira s’est empressée via twitter de demander un droit de réponse afin d’apporter sa propre version des faits.
Affaire à suivre, donc…
Crédits photos : France 5