Ce vendredi 8 mars, à l’occasion de la journée des droits des femmes, le magazine Marie Claire a décidé de consacrer un dossier au congé paternité, outil d’égalité entre les hommes et les femmes. Pour cela, plusieurs papas ont témoigné sur la façon dont ils ont géré la naissance de leurs enfants. C’est le cas notamment de Boris Vallaud, le mari de Najat Vallaud-Belkacem.
Quand on évoque l’égalité entre les hommes et les femmes, on parle souvent d’inégalités salariales. Mais un autre facteur contribue encore plus à creuser ce fossé : il s’agit du congé paternité. A la naissance d’un enfant, une mère peut prendre seize semaines dont huit obligatoires, tandis que le père n’a le droit qu’à onze jours s’il le souhaite. C’est à cette inégalité criante que le journal Marie Claire a décidé de consacrer son numéro spécial du 8 mars, à l’occasion de la journée des droits des femmes.
Pour cela, elle a interrogé de nombreux pères et leur a demandé comment ils ont géré l’arrivée de leurs enfants. C’est le cas de Boris Vallaud, député PS de la 3e circonscription des Landes et époux de l’ancienne ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem de 2014 à 2017 et ministre des Droits des femmes de 2012 à 2014. Mariés en 2005, ensemble, ils sont les heureux parents de jumeaux, Louis-Adel et Nour-Chloé, nés en 2008.
“A la naissance de mes enfants, je me suis libéré pendant la grossesse,et après la naissance pour profiter, m’occuper d’eux et soulager un peu leur mère. C’est un grand exercice de modestie de devenir parents. On peut avoir lu des livres, mais finalement, c’est face à la réalité que l’on l’apprend. Le congé de paternité est un incroyable outil d’égalité femmes-hommes ; mais aussi un outil d’émancipation des hommes. Ils ne savent pas mais, en général, ils sont aliénés à leur travail et ils passent à côté de l’essentiel,” a ainsi confié Boris Vallaud au magazine Marie Claire.
Crédits photos : Fliche Thomas/ABACA