L’allergie à la cacahuète est en plein boom !La raison : l’emploi de plus en plus important del’arachide dans les produits préparés. Mais lesprofessionnels de l’agroalimentaire ne seraient pas les seulsà blâmer ! Les cosmétiques seraientégalement en cause !
Selon des chercheurs britanniques, certaines crèmes pour lapeau contiennent de l’huile d’arachide etaugmenteraient le risque de voir se développer une allergieà la cacahuète. Les chercheurs sont parvenus àce résultat en examinant les habitudes de 14 000 enfants,dont 50 présentaient des allergies à lacacahuète. Ils ont également mis en évidenceun risque plus important de réaction croisée avec lesoja : ceux qui avaient bu du lait de ce végétalprésentaient un risque 2,6 fois important d’êtreallergique à la cacahuète.
Mais après la mauvaise nouvelle, la bonne : d’autreschercheurs, américains cette fois, on peut-êtredécouvert un traitement de cette allergie à lacacahuète. Ils ont mis au point un anticorps desynthèse qui peut contrer le démarrage de laréaction allergique. Et cela semble fonctionner : desallergiques qui réagissaient après unedemi-cacahuète ont pu en avaler 9 entières avant deressentir les premiers symptômes ! Certes, cela ne fera pasdisparaître l’allergie, mais cela permettra àtous ceux qui en souffrent de manger normalement sans avoirà se méfier des cacahuètes “oubliées“sur la liste des ingrédients.
Ce traitement pourrait permettre également de sauverquelques-unes des centaines de personnes qui décèdentchaque année d’un choc anaphylactique liéà une ingestion accidentelle…
Sources : New England Journal of Medicine, mars2003 ; vol. 348 : p. 977-985 et p. 986-993.Click Here: cheap Cowboys jersey