En 2000, une étude américaine conduite sur plus de 1700 hommes avait souligné que des changementsd’hygiène de vie (perte de poids et reprised’activité sportive) pouvaient influer sur laqualité des érections après la cinquantaine.Et bien une autre équipe de chercheurs enfoncent le clouavec une enquête de plus large ampleur.
Agés de 53 à 90 ans, 31 742 hommes ontété interrogés sur leur vie sexuelle, laqualité de leur érection et leur santé engénéral. Le premier résultat est lafréquence importante des dysfonctions érectiles,retrouvées chez un tiers des seniors dans les trois moisayant précédé l’interrogatoire. Siprès des trois quarts des moins de 59 ans ontrapporté une fonction sexuelle “bonne“ ou “trèsbonne“, seulement 10 % des hommes de plus de 80 ans classait leursanté sexuelle dans les mêmes catégories.
Plusieurs facteurs d’hygiène de vie ontété associés au maintien d’une bonneérection, en particulier la pratique régulièred’une activité physique. Selon les chercheurs, lesport pourrait retarder de dix ans la survenue de troublesérectiles.
A contrario, d’autres facteurs augmentent le risqued’impuissance après 50 ans : une trop grande maigreurou une obésité, le tabagisme ou la trop forteconsommation d’alcool, d’autres maladies chroniques(hypertension, diabète…) et certainsmédicaments (antidépresseurs,bêtabloquants….), une trop grandesédentarité et regarder plus de 20 heures latélévision par semaine.
Faire du sport, ne pas fumer, surveiller son poids… cesarguments sont les mêmes pour maintenir une bonnesanté cardiovasculaire. Les cardiologues disposent doncaujourd’hui d’un nouvel argument !
Source : Urology 2000 Aug 1 ;56(2) :302-6
Ann Intern Med. 2003 Aug 5;139(3):161-8.Click Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks