C’est un nouveau record que la commission des comptes de la sécurité sociale a présenté le 4 juillet 2007 : le déficit de la Sécu serait pour 2007 de 12 milliards d’euros. C’est beaucoup plus que prévu puisque les chiffres attendus avoisinaient les 8 milliards d’euros après une année 2006 durant laquelle il s’était établi autour de 8,6 milliards d’euros.
Ces résultats n’appuient pas l’efficacité du Projet de financement de la Sécurité Sociale présenté par l’ancien ministre de la santé Xavier Bertrand en 2006, qui tablait sur un déficit de 8 milliards… Les branches maladie et vieillesse seraient en grande partie responsables de ces résultats désastreux, avec des déficits respectifs de 6,4 milliards d’euros et 4,7 milliards d’euros. La branche accidents du travail-maladies professionnelles afficherait un déficit de 300 millions d’euros en 2007 (contre 100 millions d’euros en 2006). Seule la branche famille réduirait son déficit à 700 millions d’euros contre 900 millions d’euros en 2006.
A l’issue de la présentation de ces résultats, les ministres Roselyne Bachelot et Eric Woerth ont présenté un plan de redressement des comptes de l’assurance maladie d’environ 1,2 milliards d’euros. Un plan qui prévoit notamment la baisse des remboursement pour les assurés qui n’ont pas de médecin traitant, les baisses de tarifs de certains spécialités, un déplafonnement du forfait d’un euro par acte médical et la mise en place d’une réflexion sur les franchises médicales qui devraient entrer en vigueur fin 2007. De son côté, l’opposition socialiste dénonce une “politique d’effets d’annonce“.Source : Dossier de presse du Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports du 4 juillet 2007