Désignée ambassadrice de l’ONU pour le droit des femmes en juillet dernier, Emma Watson a été élue personnalité féministe de l’année dans un sondage en ligne de la Ms. Foundation for Women.
En septembre dernier, la jeune actrice avait fait sensation face à l’assemblée de l’ONU. Son discours poignant en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes restera dans les annales: “Plus je parle de féminisme, plus je réalise que la lutte pour le droit des femmes est trop souvent associée à la haine des hommes. S’il y a bien une chose dont je suis certaine, c’est que cela doit cesser”, avait-elle affirmé.
A cette occasion, elle avait lancé une campagne nommée “HeForShe” pour sensibiliser hommes et femmes à la cause féminine. Son discours avait instantanément enflammé la Toile : en dix jours, 1 816 346 tweets avaient été publiés et le million avait été rapidement atteint. De nombreuses célébrités, telles que Harry Styles, membre des One Direction, s’étaient ralliés à la cause et avaient posté des photos d’eux avec une pancarte “#HeForShe”. L’engagement de Emma Watson avait provoqué l’admiration de beaucoup d’internautes. Mais certains ont décidé de nuire à la jeune actrice en diffusant sur internet des rumeurs sur l’existence de photos nues de l’ancienne héroïne d’Harry Potter. Heureusement pour la jeune femme, il ne s’agissait que d’un canular.
Emma Watson prend sa nomination à l’ONU très au sérieux et multiplie les interventions en faveur de l’égalité des genres. Cet été, lorsque le vice Premier ministre turc avait tenu des propos misogynes sur la femme qui devait “conserver une droiture morale” et ne “pas rire fort en public”, la jeune actrice n’avait pas hésité à provoquer ce dernier en publiant sur Twitter une photo d’elle riant aux éclats dans la rue.
En octobre dernier, la version britannique du magazine Elle lui avait consacré la couverture de son numéro spécial féminisme. Dans ces pages, la jeune femme avait révélé à quel point cet engagement était aussi une façon de rendre sa célébrité utile: “M’impliquer dans tout ça est ma façon à moi de donner un sens à la célébrité, de l’utiliser. J’ai trouvé comment lui donner une nouvelle direction, ce qui la rend plus facile à gérer pour moi», a-t-elle confié.
Si Emma Watson est devenue l’icône du féminisme cette année, d’autres célébrités telles que Beyoncé et Meryl Streep font elle aussi partie du palmarès.
Crédits photos : Michael Tran