Click:MacyPan
Après l’Autriche et l’Italie, l’équipe du tournage du prochain James Bond s’apprête à se rendre au Mexique. Un voyage préparé à la virgule près par le gouvernement local.
James Bond est à Mexico City. Dans l’enfer de la circulation de la capitale sud-américaine, l’espion britannique n’a que quelques heures pour retrouver Sciarra, un tueur à gages mexicain qui a pour mission d’assassiner le chef du gouvernement du district fédéral local. Ne vous réjouissez pas si vite, ce scénario ne verra jamais le jour. Il faisait pourtant partie du script original de Spectre, présenté il y a quelques mois par John Logan au réalisateur Sam Mendes. Seulement, entre temps, le gouvernement mexicain s’est mêlé de l’affaire.
En novembre 2014, l’entreprise Sony était victime du plus gros piratage informatique de son histoire. Parmi les milliers d’e-mails interceptés par les pirates se trouvaient de nombreuses conversations entre directeurs de studios, producteurs et réalisateurs en tous genres. Au beau milieu de cette myriade de missives électroniques, le site d’information fiscale Tax Analyst est parvenu à dénicher un échange pour le moins surprenant. Une série de courriers échangés entre des représentants du gouvernement mexicain et des membres de Sony Pictures. Les informations recueillies démontrent que le Mexique a choisi de verser une importante somme d’argent à la production afin de bénéficier de la meilleure image possible.
A en croire Tax Analyst ainsi que le site mexicain Sinembargo, le Mexique a déboursé plus de treize millions d’euros à condition de pouvoir modifier certains éléments du scénario original. Malgré un budget estimé à plus de 280 millions d’euros, Sony a dit oui. La production du film a donc dû réécrire une partie du script. Désormais, Sciarra a beau être tueur à gages, il n’est plus mexicain. Idem pour l’homme qu’il doit abattre. Plutôt que d’être un responsable local, il devient un « chef international ». Mais ce n’est pas tout, le pays a insisté pour que l’une de ses stars nationales apparaisse à l’écran. Une condition elle aussi acceptée par la production puisque la jeune comédienne Stéphanie Sigman a récemment été ajoutée au casting. Elle incarnera la gérante de l’hôtel dans lequel descend James Bond lors de ce périple sud-américain. Cerise sur le gâteau, les autorités locales ont même indiqué à Sam Mendes que près de six millions d’euros supplémentaires seront versés à la production s’il accepte de filmer les immeubles flambant neufs de la capitale mexicaine en vues aériennes. Une condition qui ne devrait pas poser trop de problèmes.
Le Mexique a donc trouvé un moyen innovant pour lutter contre les stéréotypes qui lui collent à la peau. Meurtres, drogues, prostitution et corruption sont en effet régulièrement mis en lumière par les films qui s’y tournent (Man on Fire, Traffic, Cartel). La production de James Bond tentera de ne pas trop aborder ces sujets lors de son tournage du 14 au 24 mars prochains. Les citoyens mexicains sont cependant en droit de se demander si ces millions d’euros n’auraient pas été mieux utilisés contre le crime organisé, plutôt que contre sa représentation à l’écran.
Découvrez ci-dessous le premier teaser du prochain James Bond, Spectre:
Click Here: cheap nrl jerseys
Crédits photos : Andrew Medichini/AP/SIPA