EnjoyPhoenix pense déjà à l’après-YouTube. Actuellement sur TF1 dans Danse avec les Stars, la YouTubeuse a confié à Paris Match qu’elle ne se voyait pas « faire des tutos » pour toujours : elle a déjà d’autres projets.
Elle ne se prend pas pour une star – et c’est peut-être pour ça qu’elle pense déjà à ce qu’elle deviendra après avoir fait le tour du sujet qui l’a rendue célèbre. Dans un entretien accordé à Paris Match, EnjoyPhoenix a confié qu’elle envisageait déjà son avenir loin des tutos qui lui ont assuré des millions de fans en France.
« Je ne ferai pas des tutos toute ma vie, assure-t-elle. J’ai envie d’un métier de partage, pour aider les autres, dans un monde qui fasse rêver sur un mode Disney, plein de magie, loin du cynisme. » Et pour commencer à se diversifier, outre un livre (#EnjoyMarie, vendu à 220 000 exemplaires) et des collaborations avec plusieurs marques, EnjoyPhoenix s’est lancée dans l’aventure Danse avec les stars. Depuis la semaine dernière, elle se produit ainsi le samedi soir en direct sur TF1 – ce qui lui fait, de son propre aveu, « un peu peur ».
Malgré ses envies de changement, la YouTubeuse ne devrait pas se détourner tout de suite des tutos sur Internet. Ils lui rapporteraient, d’après Maïtena Biraben, environ 300 000€ par an – bien qu’EnjoyPhoenix ne veuille préciser l’exact montant de ses gains. « Je ne dis pas ce que je gagne. En France, on n’aime pas la réussite, regrette-t-elle. Mais le premier chèque que j’ai reçu de Google était de 70 euros, et ça m’a fait drôle ! »
Crédits photos : BEBERT BRUNO/SIPA