INTERVIEW – Félicie, l’éducatrice spécialisée de 27 ans, a été éliminée de Koh Lanta par ses coéquipiers bleus le vendredi 7 avril. Malgré une bonne condition physique, la jeune femme a eu du mal à affronter les baisse de moral et le manque de ses proches : sa famille, son compagnon, mais aussi son chien, Yoda. La jeune femme revient sur son départ de l’aventure, ses plus belles rencontres… et ses pires souvenirs.
Selon vous, pourquoi avez-vous été éliminée ?
Je pense que j’ai été éliminée parce que j’étais très fatiguée, et les autres l’ont senti. Mes proches me manquaient aussi beaucoup. Mais au final, l’élimination n’a pas été si difficile à vivre. Je me dis que ce n’est qu’un jeu… Et c’était un vrai bonheur de retrouver les miens. Depuis que je suis rentrée, je vais très bien !
Comment ont réagi vos proches ?
D’abord ils ont été très surpris que je rentre si tôt. La plupart s’attendaient à ce que j’aille plus loin dans l’aventure parce qu’ils connaissent mon tempérament de battante. Mais ils étaient quand même très fiers de moi.
Vous avez des regrets ?
On est toujours un peu déçus de quitter Koh Lanta car c’est une aventure extraordinaire, mais je n’ai pas tellement de regrets. Si je pouvais rejouer et changer quelque chose, je serais peut-être un peu plus présente, moins effacée. Sur les épreuves, j’étais toujours au taquet, c’est plutôt mon côté discret et la fatigue des derniers jours qui m’ont valu d’être éliminée.
Dans votre portrait, vous vous décriviez comme une « gladiatrice». Diriez-vous que vous vous êtes assez battue ?
Oui, je me suis beaucoup donnée, je me suis bien battue. Après, c’est sûr qu’on ne maîtrise pas tout. Le plus dur, c’est la fatigue, l’absence des proches… Lorsqu’on a une baisse de moral c’est difficile de continuer à se battre.
Quels sont vos pires souvenirs ?
La dissolution de l’équipe Jaune a été très difficile à vivre, notamment humainement. C’est là que j’ai perdu ma grande amie, Maria. C’est avec elle que j’ai tissé les liens les plus forts. Elle n’était qu’une copine au début de l’aventure, mais maintenant c’est une vraie amie. On a prévu de rester en contact.
L’autre moment douloureux pour moi, ça a été la nuit juste avant mon élimination. Un orage très violent s’est abattu sur le camp, un vrai déluge : on n’a pas dormi de la nuit et on a perdu le feu… C’était de loin la pire nuit de toutes !
Sur quels aventuriers misez-vous pour la suite de l’aventure ?
Aucun ne m’a impressionnée plus que les autres, car ils ont tous des qualités différentes. Mais j’ai beaucoup aimé Vincent, par exemple, parce que je trouve qu’il gère bien ses émotions. Il est très solide physiquement, sans être trop dans la stratégie… Il a de belles valeurs humaines. J’espère qu’il ira loin !
Crédits photos : PHILIPPE LE ROUX/ALP