Smaïl, le père de Zinedine Zidane, publie demain son autobiographie, Sur les chemins de pierres aux éditions Michel Lafon. Le Parisien publie aujourd’hui, en exclusivité, quelques morceaux choisis. Derrière le père… cherchez le fils.
L’histoire débute dans un village de Kabylie en Algérie, court sur les chantiers de Saint-Denis jusqu’à Marseille. Un récit de 250 pages préfacé par Yazid (le nom donné par ses proches à Zinedine) lui-même dans lequel son père déroule ses mémoires, débutées il y a plusieurs années avec l’aide d’une voisine, selon Le Parisien. A travers cet ouvrage qui selon les souhaits de l’auteur n’est pas axé sur la notoriété de son fils, on ne peut s’empêcher d’y chercher quelques anecdotes sur l’actuel entraîneur du Real Madrid, l’époux de Véronique, papa d’Enzo (21 ans), de Luca (18 ans), de Théo (14 ans) et d’Elyaz (11 ans), le petit dernier.
. Un enfant silencieux. « Votre fils, on ne l’entend pas en classe… Mais qu’est-ce qu’il remue ! me confie son institutrice, » écrit son père.
. Son père lui coupait les cheveux. Aux compliments de l’institutrice qui avoue au père de Zinedine tout pardonner tellement il est beau. Smaïl Zinedine raconte : « Ainsi que je me suis bien gardé de lui dire, pour faire des économies, c’est moi qui coupe les cheveux de tous mes garçons ».
. Lors de la finale de 1998, son père ne regardait pas le match. « Je suis sorti dans le jardin avec Luca dans les bras. Il fait très doux en ce début d’été, et je m’assieds sur une chaise pour mieux bercer mon petit-fils qui dort comme un ange (…). Ce soir, je dois être le seul du quartier à ne pas regarder le match ! Noureddine a promis de me prévenir de l’avancée du score… même s’il me suffit d’entendre ses cris ! ».
Click Here: West Coast Eagles Guernsey
Sur les chemins de pierres, par Smaïl Zidane. Editions Michel Lafon, 250 pages, 17,95 euros.