A l’occasion de la sortie de “Maps To The Stars” de David Cronenberg, pleins feux sur les secrets de tournage du film.
Un projet de longue date
Ecrit par Bruce Wagner, le script de Maps To The Stars était dans les tiroirs de David Cronenberg depuis… 8 ans. Le réalisateur confie : “Ce n’était pas un scénario fait pour être tourné tel quel. Bruce le décrivait comme une catharsis, quelque chose qu’il devait faire. Il me l’a fait lire, je l’ai trouvé merveilleux et je voulais le tourner. On a travaillé, j’ai effectué des changements et on a essayé de le financer… C’était il y a 8 ou 10 ans.”
Le film peinait par la suite à voir le jour faute de financement. Mais après de nombreuses péripéties, le projet a pu être mis sur pied. Cronenberg poursuit : “Pour des raisons de financement, ça ne pouvait être qu’une co-production canado-européenne, et, dans ce cadre, l’auteur ne pouvait pas être américain. De plus, on ne pouvait pas tourner à Los Angeles pour des raisons financières, et le film s’en serait ressenti. Finalement, un nouveau traité entre l’Allemagne et le Canada a permis de terminer le montage d’une coproduction. Voilà donc l’histoire du film.”
Retrouvailles
Pour Maps To The Stars, David Cronenberg retrouve Robert Pattinson, avec qui il avait précédemment collaboré sur Cosmopolis. L’acteur est une fois de plus l’une des têtes d’affiche. Viggo Mortensen et Rachel Weisz devaient à l’origine tenir les premiers rôles. Ils ont dû se retirer du projet, leurs emplois du temps respectifs ne leur permettant pas de participer au tournage. Les deux acteurs ont été remplacés par John Cusack et Julianne Moore.
“Esprit, es-tu là?”
De nombreux fantômes se baladent dans ce nouveau long-métrage de Cronenberg. Le réalisateur explique qu’il faut y voir un clin d’œil aux icônes défuntes d’Hollywood : « Le fantôme de James Dean hante encore le monde…Dans le scénario original, il y avait beaucoup plus de fantômes. Je m’en suis débarrassé, car j’ai une aversion philosophique pour les fantômes. Ils supposent une vie après la mort et à mes yeux, c’est un concept religieux. Je suis très antireligieux. (…) J’accepte les fantômes de l’expérience et de la mémoire. Et c’est ainsi que je les ai dépeints dans le film : des fantômes reliés à la mémoire.»
Réunion de famille
Pour Maps To The Stars, le metteur en scène canadien a confié la réalisation des costumes à sa sœur, Denise Cronenberg. Ce n’est pas la première fois qu’ils travaillent ensemble puisqu’ils avaient collaboré pour A Dangerous Method et Cosmopolis.
Un film incestueux ?
A travers cette saga familiale, Cronenberg voulait aborder le thème de l’inceste. Non pas de façon indécente, mais à travers une métaphore des relations hollywoodiennes. Il précise : “C’est un type d’inceste assez spécial. On connait mieux les relations Père-fille, ou mère-fils. Le monde du cinéma est incestueux en ce qu’il est très limité, même si sa diffusion est mondiale (…) C’est un tout petit groupe de gens qui ne cessent de se rencontrer, dans les mêmes restaurants, les même quartiers, ou dans les festivals, par exemple. Tout le monde a les mêmes problèmes, les mêmes discussions, les mêmes centres d’intérêt. Et Hollywood est une communauté incroyablement petite. Donc l’inceste est dans le business, la sensibilité et la créativité. Les résultats tendent à confirmer la nature dangereuse de l’inceste telle qu’un généticien pourrait la définir : prenez les grands studios hollywoodiens, les films qu’ils produisent semblent être le fruit d’une union incestueuse.”
Voir tous les secrets de tournage
Maps To The Stars Bande-annonce VOST
Click Here: Germany Football Shop