François Hollande vient de perdre son frère, Philippe Hollande, de deux ans son aîné. Les deux hommes qui comptaient bien rattraper le temps passé loin l’un de l’autre.
C’est François Hollande qui a lui-même appelé, ce jeudi matin, la rédaction de Nice Matinpour prévenir du décès de son frère. Philippe Hollande qui s’est éteint des suites d’un cancer généralisé à l’âge de 64 ans, dans la nuit mercredi 17 au jeudi 18 mai à l’hôpital d’Antibes. Un drame pour le président sortant qui, dans la foulée de la passation de pouvoir avec Emmanuel Macron, s’était rendu sur la Côte d’Azur afin de tenir la main de son grand-frère.
Homme discret, Philippe Hollande était un artiste pour qui le monde politique était une contrée lointaine. En effet, seul le jazz contemporain retenait son attention ; une passion qui l’avait amené à créer le groupe Urban Sax à 40 ans. Mais jamais aucune photo de Philippe Hollande la bouche connectée au bec de sa trompette ne parviendra aux rédactions journalistiques car les membres de cette formation avaient pris pour habitude de se masquer et se vêtir de la tête aux pieds de combinaisons plastifiés.
Une vie passée dans la discrétion et dans les dernières années au côté de son père Georges Hollande, âgé de 94 ans ; les deux hommes vivaient en effet dans la même résidence à Cannes. Ville où l’ancien chef de l’Etat aimait à se rendre pour partager avec les siens des moments familiaux, qu’il comptait bien multiplier à présent.
« Que François Hollande ne se représente pas, c’est peut-être mieux ainsi. Comme ça, il pourra être davantage présent pour sa famille », avait ainsi confié Kevin Hollande, le fils de Philippe, en mars dernier au magazine Closer.
Le jeune homme de 34 ans qui avait par ailleurs souligné les liens forts qui unissaient son père et son oncle : « Mon père aime son frère d’un amour inconditionnel. D’ailleurs, il ne s’intéresse à la politique que si elle a trait à lui. Le principal, c’est que nous puissions vite retrouver une vie de famille, d’ici les prochaines années ». De futures années que François Hollande passera désormais à s’occuper des siens et durant lesquelles le regard de son neveu lui rappellera sans nul doute celui de son frère adoré.