Il était bien parti pour gagner Koh Lanta, et pourtant Sébastien vient d’être éliminé de l’aventure. Très déçu, il regrette l’attitude de Clémentine au soir du conseil, et avoue qu’il aurait dû se montrer plus vigilant…
Vous avez quitté l’aventure alors que vous étiez l’un des grands favoris, qu’est-ce que ça vous a fait ?
C’était très bizarre comme sentiment. J’étais à la fois très déçu, parce que je me voyais déjà aller à l’orientation… Et en même temps j’étais aussi soulagé, et satisfait d’avoir vécu mon aventure comme je l’ai vécue. J’ai eu une aventure très complète, j’ai pleinement profité, tout en sachant rester moi-même. Au final, j’ai réalisé que j’avais eu de la chance de pouvoir vivre tout ça.
Avez-vous des regrets ? Si vous pouviez changer une chose au cours de votre aventure, ce serait quoi ?
Je n’ai pas de regrets dans le sens où j’ai fait une aventure qui me ressemblait. Mais si c’était à refaire, je crois que j’aurais un peu moins de confiance à la fin. Dans ma tête, j’avais Clem et Vincent avec moi, et j’étais assuré d’aller à l’orientation. Je me sentais bien dans le jeu, du coup j’ai baissé la garde, j’étais moins vigilant. Alors que j’aurais dû tout donner pour décrocher une immunité.
Après votre élimination, vous avez dit que vous étiez déçu par l’attitude de Clémentine ?
Oui, je lui en ai beaucoup voulu. On était ensemble chez les rouge, on s’était dit qu’on irait jusqu’au bout. Mais elle a préféré transformer la réalité pour justifier ses choix. Je regrette de lui avoir donné toute ma confiance, c’est à cause d’elle que je suis éliminé… Mais en même temps je suis comme ça. Je préfère donner ma confiance à quelqu’un quitte à être trahi, plutôt que de ne jamais faire confiance à personne.
Qu’est-ce qui vous faisait peur avant de partir ?
Les autres! (rires) J’avais peur d’être confronté à des gens que je n’aurais pas forcément côtoyés ailleurs… En plus je suis arrivé trois jours après les autres, c’était d’autant plus dur de s’intégrer. Mais finalement ça s’est bien passé.
Et finalement, qu’est-ce qui était le plus dur ?
C’était l’absence des proches. Mais plus que l’éloignement, c’était le fait de n’avoir aucun contact avec eux. Ça crée un gros manque… J’avais besoin de partager tout ce que je vivais avec ma compagne et mes enfants, et je ne pouvais pas, c’était frustrant ! Et puis on se demande comment ça se passe pour eux… Il y a une forme d’inquiétude.
Quand ma compagne est venue (dans le dernier épisode, les proches ont rendu visite aux aventuriers ndlr) ça m’a fait un bien fou, même si je n’ai pas pu la voir très longtemps. Fred ne m’a pas choisi pour partager le confort (une nuit dans un hôtel avec sa compagne ou son compagnon, ndlr), il a préféré choisir Clem et bien entendu c’était très dur émotionnellement. Mais j’ai essayé de relativiser.
Quel est votre meilleur souvenir?
C’était le binôme avec Claire ! On a remporté deux victoires ensemble, et quand on gagne à plusieurs la joie est décuplée. On avait une bonne cohésion, c’était vraiment un bon moment. En plus, le confort qu’on a remporté était incroyable, rencontrer cette famille cambodgienne et pouvoir se balader sur un marché…
Comment ont réagi vos proches à votre retour?
Ils étaient tous ravis ! Ma compagne Alice et mes deux enfants Victor (5 ans) et Adèle (1 an et demi) sont venus me chercher à gare, et j’ai vu ma fille marcher pour la première fois ! Quand je suis parti elle ne marchait pas encore. Ils sont un peu jeunes pour comprendre pourquoi j’ai fait cette aventure, mais ils ont été marqués par mon absence. Maintenant, dès que je pars quelques jours, ils stressent, ils ont peur que je reparte longtemps. Avec ma compagne, on aimerait les emmener en voyage en Asie bientôt, j’ai vraiment envie de leur faire partager ce que j’ai vu.
Sur les réseaux sociaux vous êtes très apprécié… contrairement à Clémentine !
Après chaque émission, je regarde un peu ce que les gens disent, et c’est vrai que j’ai été heureux de voir tous ces retours positifs sur mon parcours. Même les gens dans la rue sont sympas, ça complète l’aventure en quelque sorte. Je dirais même que ça valide tout ce que j’ai fait au cours de l’aventure, et c’est important.
A propos de Clémentine, je comprends que les gens soient agacés, moi même j’ai été très déçu par son comportement. Mais ça ne veut pas dire qu’on peut proférer des insultes sur les réseaux sociaux. Ça va beaucoup trop loin. Je sais par Vincent qu’elle le prend plutôt bien, heureusement qu’elle a du caractère, parce que ça ne doit pas être facile… Ça vous affecte forcément un peu.
Crédits photos : PHILIPPE LE ROUX/ALP