Jeanne Moreau a été retrouvée sans vie dans son appartement. Elle est décédée ce 31 juillet à l’âge de 89 ans. Icône du cinéma français, l’actrice a eu une carrière riche en rencontres qui lui a valu de nombreux pris. Des rencontres d’amour et d’amitié. Parmi les hommes de sa vie, le couturier Pierre Cardin.
Jeanne Moreau est décédée ce lundi 31 juillet. Sa femme de ménage a découvert son corps sans vie à 7h30, ce matin, dans son appartement parisien. Figure du cinéma français, l’actrice a incarné au grand écran une femme moderne, libre, transgressive parfois, amoureuse souvent. De nombreuses personnalités ont d’ailleurs rendu hommage à l’interprète de la Reine Margot sur réseaux sociaux partageant des photos ou des pensées pour cette grande dame du cinéma.
Avec sa beauté singulière et ses rôles de femme fatale, la comédienne a fait tourner la tête à un bon nombre d’acteurs et de réalisateurs. Elle a aussi conquis le cœur de Pierre Cardin, le couturier de luxe, ouvertement homosexuel. « Je l’ai vu. Ça a été immédiat. J’ai voulu le revoir tout de suite (…) Je savais qu’il pouvait aimer une femme. Je devais être patiente, douce, ne pas lui faire peur », confiait-elle à propos de cette relation particulière à Marguerite Duras. “Une vraie histoire, qui dura plus de quatre ans« , détailla-t-elle encore »J’aimais Pierre Cardin, je voulais un enfant que je n’ai pas pu lui donner », a-t-elle continué.
En effet, l’actrice a eu un cancer de l’utérus à l’âge de 31 ans, juste après le tournage de La Baie des anges de Jacques Demy. Un fils, Jeanne Moreau en a quand même eu un, il s’appelle Jérôme et a aujourd’hui 64 ans. Né de son union avec le réalisateur Jean-Louis Richard, elle n’a jamais eu la fibre maternelle au grand dam de son unique enfant.