Lors d’un entretien croisé avec Karl Lagerfeld pour Libération, Stromae s’est expliqué sur son état de santé, avouant avoir fait une rechute suite à la prise d’un antipaludique en 2015.
Disparu des salles de concerts depuis la fin de sa tournée Racine carrée, en 2016, le chanteur belge est pourtant au coeur des préoccupations médiatiques : se retirera-t-il du monde musical ou cessera-t-il uniquement de se produire sur scène ? Autant de questions auxquelles il n’a pas la tête en ce moment, comme il l’explique à Karl Lagerfeld pour Libération.
Lors de sa tournée en Afrique, en 2015, Stromae avait fait une réaction au Lariam, un traitement anti-paludisme controversé. Depuis, la vie du jeune Belge n’est plus du tout « formidable ». Pire, elle a viré au cauchemar. Les crises d’angoisse et d’hallucinations sont devenues son quotidien. “J’ai fait une décompensation psychique. Je perds la boule complètement. C’est vraiment pas chouette. J’ai fait une rechute il n’y a pas longtemps”. Pour illustrer ses symptômes au créateur, le chanteur explique que “ça tourne dans la tête”.
Un état de santé qui bouleverse complètement son mode de vie. “J’écris la nuit. Pour être honnête, j’ai été hospitalisé, donc là je suis encore un peu sous traitement, et c’est pour ça que je me réveille tard”. Déboussolé mais toujours inspiré donc. Pouvons-nous pour autant espérer le retrouver prochainement sur les ondes avec de nouveaux morceaux ? Pas si sûr : “Je croise souvent des gens qui me disent “alors c’est quand le prochain album ?” Le plus important aujourd’hui, c’est que je sois bien avec moi-même.” Et c’est tout ce que nous lui souhaitons.