En 2015, Roland Dumas avait accusé Manuel Valls, marié à une femme de confession juive, d’être « probablementsous influence juive ». Interviewé sur LCI ce jeudi 9 novembre, l’ancien Premier ministre est revenu avec indignation sur ces accusations.
Invité par Audrey Crespo-Mara sur LCI ce jeudi 9 novembre pour commenter l’actualité, Manuel Valls est revenu sur l’antisémitisme en France. L’ancien Premier ministre a donné son sentiment sur le procès Merah ou encore sur la récente expulsion de Dieudonné de son théâtre de la Main d’or.
Lors de l’interview, le député de l’Essonne en a profité pour revenir sur les propos tenus par Roland Dumas, l’ancien président du Conseil Constitutionnel qui l’avait accusé « d’être probablement sous influence juive » en 2015. L’ancien Premier ministre a voulu répondre très fermement à ces accusations : « Ceux qui m’accusent, parce que ma femme est juive … ce n’est pas des argument politiques c’est de l’antisémitisme ». Manuel Valls a conclu, amer : « En parler, ça me répugne ».
Fin octobre, Manuel Valls et sa femme se sont rendus quelques jours en Israël. Célèbre violoniste, Anne Gravoin a donné un émouvant concert avec un violon jeté il y a 70 ans d’un convoi qui conduisait son propriétaire vers le camp d’internement de Drancy. Une prestation qui avait beaucoup ému la jeune femme dont une partie de la famille a été exterminée en Roumanie.