Ce lundi 7 décembre, Valérie Pécresse était l’invitée de la matinale de France Inter. Interrogée sur les élections régionales en Île-de-France, la présidente de Soyons libres n’a pas hésité à lancer une petite pique au gouvernement qui, selon elle, devrait s’atteler à des dossiers plus urgents.
Jean-Michel Blanquer a finalement changé d’avis. Après avoir un temps refusé d’être candidat, le ministre de l’Éducation nationale a accepté de se lancer dans la course aux régionales. Ce dernier a en effet été nommé “référent” de La République en marche dans la région Île-de-France, pour les élections qui se dérouleront en juin 2021. Invitée au micro de France Inter ce lundi 7 décembre, sa principale concurrente, Valérie Pécresse, a sans surprise réagi à cette annonce. Étonnée par cette décision, elle l’a fait savoir et en a profité pour fustiger le gouvernement : “On m’annonce une demi-douzaine de ministres du gouvernement sur cette campagne régionale en Île-de-France. Alors je me pose une question, je ne savais pas qu’il y avait autant de ministres du temps libre au gouvernement”, a-t-elle ironisé.
Si elle a constaté que cette élection régionale focalisait “toutes les énergies”, la présidente de Soyons libres a reproché au gouvernement de ne pas se concentrer sur des dossiers plus importants et urgents, à l’image de la triple crise que traverse le pays actuellement : “Nous sommes dans une triple crise, sanitaire, économique et sociale, sécuritaire, terroriste (…) Je pense que c’est faire beaucoup d’honneur à la région Île-de-France“, a-t-elle déclaré au micro de France Inter.
Valérie Pécresse alerte Jean-Michel Blanquer
Valérie Pécresse a en tout cas profité de cette nouvelle prise de parole pour rappeler combien elle était investie au niveau régional : “Pour ce qui me concerne, je suis 150% à la tâche pour laquelle mes électeurs m’ont choisie”, a souligné celle qui est présidente du Conseil régional d’Île-de-France depuis 2015. Léa Salamé lui a alors demandé si elle pensait que la candidature de Jean-Michel Blanquer était “un message envoyé par Emmanuel Macron“.
“Je ne crois pas qu’on ‘envoie’ quelqu’un dans une élection. Je crois qu’un territoire, une région, c’est une passion, c’est une vocation, il faut en avoir très envie, c’est très dur au quotidien”, a confié Valérie Pécresse. Et de conclure : “Les Franciliens verront qui est vraiment motivé pour les diriger.” A bon entendeur…
Crédits photos : Michael Baucher / Panoramic / Bestimage
Click Here: wallabies rugby jersey