Dans Le Point, Michel Sapin, ministre de l’Economie avant l’élection d’Emmanuel Macron, a critiqué la gestion de la crise du coronavirus par le chef d’Etat, et surtout son Premier ministre.
Michel Sapin, successeur d’Emmanuel Macron au ministère de l’Economie en 2014, porte un regard sévère sur la gestion de la crise du coronavirus par le président de la République et son gouvernement. Dans une interview publiée dans Le Point ce mercredi 23 décembre, on lui a demandé ce qu’il pensait de Jean Castex, qui a “la désagréable mission de devoir enguirlander les Français à coups de restrictions et de couvre-feu“.
“Si seulement les guirlandes étaient lumineuses et agréables à regarder, mais en plus elles changent tous les jours…”, a ironisé l’ancien homme politique. Avant de revenir sur le rôle parfois ingrat du locataire de Matignon : “Le poste de Premier ministre a toujours été un des plus insupportables de la Ve République, mais là, Jean Castex porte le pompon, mais pas celui du père Noël !“
Emmanuel Macron, père Noël à la “hotte sans fond”
En cette période de fin d’année, le “pompon” du père Noël est plutôt porté par Emmanuel Macron, actuellement atteint de la Covid-19, d’après Michel Sapin. Mais il estime que, sous le sapin, les cadeaux seront bientôt remplacés par de mauvaises surprises.
“C’est un Père Noël qui croit que sa hotte est sans fond et que personne ne paiera à la fin, alors que ce sont peut-être nos enfants qui devront payer, déplore-t-il. Je ne remets pas en question la nécessité dans la période que nous traversons d’avoir un État très actif, y compris sur le plan budgétaire, mais il ne faut pas donner à penser que tout ceci serait sans conséquence. Les cadeaux, les parents sont bien placés pour le savoir, ne sont jamais gratuits.“
Crédits photos : Eliot Blondet/Pool/Bestimage
Click Here: custom product design