Alors que Diego Maradona est mort depuis le 25 novembre, les résultats de l’autopsie mettent en lumière ce mercredi 23 décembre une insuffisance cardiaque chronique pour laquelle il n’avait pas reçu de traitement. Des conclusions qui aggravent un peu plus les soupçons sur son médecin personnel, Leopoldo Luque.
Le mystère s’épaissit autour de la disparition de Diego Maradona. Très attendues, les conclusions des examens pratiqués sur le corps du “Pibe de oro” (“le gamin en or”) ont été rendues publiques par l’agence Télam : le footballeur argentin, mort le 25 novembre à 60 ans, n’a pas perdu la vie à cause d’une overdose de drogues ou en raison d’un excès d’alcool. Il est mort d’un “œdème pulmonaire aigu secondaire à une insuffisance cardiaque chronique exacerbée”. Les seules traces de substances décelées proviennent de médicaments pour soigner les troubles psychiques, dont la dépression ou l’anxiété. En d’autres termes : il n’a pas reçu de traitement approprié pour soigner ce trouble cardiaque.
Ces informations ne sont pas anodines : le doute plane toujours sur les circonstances exactes de la mort de l’idole du foot, qui a probablement perdu la vie dans son sommeil. Son médecin personnel, Leopoldo Luque, est actuellement poursuivi pour homicide involontaire. En cause : une possible négligence des médecins censés veiller sur son état de santé, alors que Diego Maradona venait de subir une opération du cerveau le 3 novembre en raison d’un hématome. Le médecin avait d’ailleurs publié une photo de l’Argentin, avec un pansement sur la tête dans son lit d’hôpital, le 11 novembre, ce qui avait provoqué une onde de choc. L’absence de défibrillateur au domicile du défunt et d’une ambulance prête à partir en cas d’urgence est également pointée du doigt. Autre zone d’ombre : une infirmière a indiqué avoir vu le joueur respirer à 6h30 du matin (Maradona est mort à 12h heure locale), avant de se rétracter en affirmant que son employeur lui avait imposé de tenir ces propos.
Maradona, “un ami” et “un père”
Mis en examen quatre jours après le décès du joueur, Leopoldo Luque a martelé lors d’une conférence de presse qu’il avait fait “tout ce qu’il pouvait, jusqu’à l’impossible“ pour un patient “qui faisait ce qu’il voulait”, a relayé l’AFP dans la foulée des déclarations. D’après les propos relayés par l’Agence, le docteur de 39 ans se considérait comme un “ami” et voyait Diego Maradona “comme un père et pas comme un patient“. Dans ces dernières heures, Diego Maradona s’était levé tôt, comme à son habitude, a pris son petit-déjeuner et s’est recouché quelques heures plus tard. Le joueur aux multiples frasques, dont la carrière a été jalonnée de succès et de scandales, ne s’est jamais réveillé. Les infirmiers ont tenté de le réanimer vers 11h30, en vain. Un deuil national de trois jours a été décrété en hommage à sa mort.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : AFTONBLADET BILD / BESTIMAGE
Click Here: PSG Jordan soccer tracksuit