Sur le plateau d’On est en direct, sur France 2, ce samedi 9 janvier, le débat était particulièrement vif entre Karine Lacombe et Laurent Ruquier.
Vaccination, nouveau confinement, variant du virus observé au Royaume-Uni… , Karine Labombe, cheffe du service infectiologie à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, était invitée à répondre à tous ces sujets, ce samedi 9 janvier dans l’émission On est en direct sur France 2. L’animateur, Laurent Ruquier, qui a réglé dernièrement ses comptes avec la productrice Catherine Barma, s’est questionné sur le pourcentage de survivants au Covid-19, qui serait, en France, de 99,965%. L’animateur a posé alors la question suivante à la cheffe du service infectiologie : “Pourquoi je devrais m’intéresser au 200 ou 300 morts du Covid qu’au 1300 autres morts qu’il y a chaque jour en France ?”.
La cheffe de service infectiologie, Karine Lacombe, cible de nombreuses attaques sexistes sur les réseaux sociaux, a alors rétorqué : “Ce n’est pas que 200 ou 300 morts, c’est que je vous dis pour la troisième fois maintenant… C’est qu’au-delà des 300 morts, il y a une mortalité beaucoup plus importante et la mortalité en France est beaucoup plus importante depuis le début de la pandémie. Ce n’est pas dû uniquement au 200/300 morts de la Covid par jour”. Par la suite, elle s’est retrouvée face aux inquiétudes du monde de la culture, représenté sur le plateau, par le DJ Martin Solveig. Pour lui répondre, elle a pris l’exemple de la situation sanitaire dans les pays voisins : “Aux Etats-Unis, la situation est absolument dramatique. Regardez en Angleterre, où la politique libérale a fait qu’on a rouvert tous les bars et les restaurants, les lieux de culture. Regardez où ils en sont maintenant ! Il faut qu’on trouve…”. Coupée dans son élan par Laurent Ruquier, Karine Lacombe a fini par dire : “J’arrive pas à parler !”
Des internautes indignés devant le débat
Le débat houleux entre Laurent Ruquier et Karine Lacombe a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. L’une des internautes pointent notamment “les discours si égoïstes et si déconnectés” dans l’émission, avant de compléter : “C’est hallucinant. Je plains la pauvre Karine Lacombe.” Un autre internaute a observé une interview “vraiment gênante“, tout en apportant une justification : “Questions longues, déplacées et qui ne portent pas sur son domaine de compétence (questions portant sur la politique), parole coupée, blagues pas très drôles“. Finalement, les internautes ont également regretté un des arguments avancés par Laurent Ruquier : “60 000 morts une broutille selon Ruquier ? Lamentable. Une pensée aux familles et aux soignant.e.s“.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Capture d’écran France 2
Click Here: converse shop