Invité de Vous avez la parole sur France 2 ce 26 novembre, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, devrait parler de la crise sanitaire et du déconfinement. A 31 ans, le jeune homme assume sa position exposée et juge n’avoir “rien à cacher” sur son parcours.
Il n’est pas encore le plus connu de la galaxie Castex. Pourtant, il en possède déjà de nombreuses clés. Depuis début juillet, Gabriel Attal a pris la relève de Sibeth N’Diaye et occupe désormais le poste de porte-parole du gouvernement. Une fonction autant exposée qu’ingrate. Et c’est dans le cadre de cette mission complexe que le jeune homme de 31 ans sera l’invité ce 26 novembre de l’émission Vous avez la parole sur France 2. Car à l’heure où la crise sanitaire ne cesse de plomber le pays, le secrétaire d’Etat aura la lourde tâche d’expliquer la stratégie du gouvernement.
Le parcours de Gabriel Attal est donc scruté avec intérêt. Ancien élève de l’Ecole alsacienne et de Sciences Po Paris, l’ex député des Hauts-de-Seine a fait ses armes au Parti socialiste avant de rejoindre La République en marche. Mais c’est sur un plan un peu plus personnel que le parcours du cadet du gouvernement détonne. Au coeur de l’été, avant l’arrivée du projet de loi bioéthique au Parlement, il confie à Closer être né d’une PMA. “Ça n’a pas fait de moi une mauvaise personne”, sourit-il auprès de nos confrères. En couple avec le député européen Stéphane Séjourné, qui vient d’être choisi pour assumer un rôle politique auprès d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal clame haut et fort qu’il “n’a rien à cacher”, comme l’écrit L’Opinion.
Discret sur son couple
Reste que le jeune homme tient à préserver sa vie intime et refuse de s’afficher avec son compagnon, comme avait pu le faire Mounir Mahjoubi en Une de Paris Match. A l’heure où tout ne semble que communication rodée et affichage sur les réseaux sociaux, Gabriel Attal fait donc le choix inverse, sans pour autant vouloir faillir à la mission confiée par Emmanuel Macron. En effet, le chef de l’Etat lui a fixé comme tâche de s’adresser aux jeunes, l’angle mort de sa stratégie en communication.
Malgré une boulette sur l’instauration d’un couvre-feu en Île-de-France après le confinement, le porte-parole du gouvernement occupe tous les micros, publie des vidéos léchées sur Twitter, et tente d’augmenter son influence sur Instagram. Une communication soignée qui fait de lui “un pur politique“, résume un proche d’Edouard Philippe au Parisien.
Crédits photos : Simon Lambert /Haytham / Pool / Bestimage