C’est une cérémonie que beaucoup attendent avec impatience sauf… le principal intéressé. Selon le Telegraph, le prince Philip refuserait de fêter ses 100 ans en grande pompe. Le mari de la reine Elizabeth deviendra centenaire le 10 juin prochain.
Son absence lors des retrouvailles de la reine Elizabeth II, 94 ans, avec son fils, le prince Charles accompagné de Camille Parker-Bowles, et de son petit-fils le prince William venu avec sa femme Kate Middleton, avait relancé les rumeurs. La question s’était alors de nouveau posée : le prince Philip serait-il en mauvaise santé ? Le duc d’Édimbourg doit fêter ses 100 ans le 10 juin 2021. Un anniversaire événement qui pourrait faire revenir Meghan Markle et le prince Harry, mais dont l’époux de la reine ne voudrait pourtant pas entendre parler. Ce centenaire n’aura lieu que dans six mois, mais les discussions auraient déjà débuté, même si rien ne serait encore tranché au sujet de taille des festivités. « Disons simplement que nous avons un célébrant plutôt réticent. Vous ne pouvez pas organiser un événement si quelqu’un ne veut pas faire quelque chose… », a révélé une source dans les colonnes du Telegraph le 27 décembre dernier.
La famille royale a l’habitude de fêter les centenaires de façon grandiose, à l’image des 100 ans de la mère d’Elizabeth II, la Queen mum, en 2000, comme le rappelle Le Point. Cet anniversaire avait été marqué par deux mois de fête. Au programme, parade en landau, défilé militaire ou encore lâcher de pétales de roses. À l’époque, 40 000 personnes l’avaient acclamée sous les fenêtres de Buckingham Palace. Une image difficilement imaginable aujourd’hui en pleine épidémie de Covid-19 où les grands rassemblements sont pour le moment interdits. Pas sûr de revoir le même spectacle vingt ans plus tard pour le centenaire de son gendre.
Il refuserait « une quelconque célébration »
La reine a prononcé sa traditionnelle allocution télévisée de Noël avec le portrait de son mari à ses côtés. Une façon d’annoncer la fête d’anniversaire en douceur ? Arrivera-t-elle à faire sortir de sa réserve celui qui avait un jour confié qu’il « ne pouvait rien imaginer de pire » que de vivre jusqu’à 100 ans ? D’après un assistant du Palais cité par le Daily Mail, il « ne veut pas faire toute une histoire » de son anniversaire et ne veut « rien avoir à voir avec une quelconque célébration ». Il reste six mois au prince Philip pour changer d’avis et accepter de sortir de sa réserve.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
Click Here: Argentina Rugby Shop