Après sa septaine au pavillon de La Lanterne, Emmanuel Macron s’est réfugié au fort de Brégançon pour les fêtes de fin d’année, en compagnie de Brigitte Macron. Un séjour de courte durée selon France Bleu.
Malgré la crise sanitaire et autres sujets politiques le tracassant au quotidien, Emmanuel Macron a décidé qu’il était temps de s’accorder un séjour loin des tumultes de la capitale (il avait cependant promis des vacances studieuses à l’image de son été, assurant ainsi une visioconférence avec la Chine ce mercredi 30 décembre). Ses retrouvailles avec Brigitte Macron faites, après une période d’isolement de sept jours au pavillon de La Lanterne, résultat d’un diagnostic positif au coronavirus, le président de la République a de nouveau plié bagage, prenant le chemin de Bormes-les-Mimosas dans l’après-midi de ce jeudi 24 décembre. Un séjour qui prendra fin dans peu de temps puisque les époux regagneront le 55 rue du Faubourg Saint-Honoré au bout d’une semaine de soleil, à savoir ce jeudi 31 décembre 2020. Pour l’heure, et pour la troisième année consécutive, le chef de l’État et sa belle célèbrent la fin d’une année mouvementée au sein du fort de Brégançon. Hors de question pour le locataire de l’Élysée de passer un autre Noël loin de sa belle.
Car son expérience avec le coronavirus, vécue loin de celle qui fait battre son cœur qui, elle, est restée calfeutrée au palais présidentiel en tant que cas contact, lui a donné du fil à retordre. “Il a eu de vrais symptômes, un Covid assez rude avec une toux sèche très importante, un gros coup de fatigue. Ça l’a vraiment atteint, surtout au cours du week-end”, racontait une source proche d’Emmanuel Macron dans les colonnes du quotidien Le Parisien, confirmant des déclarations venant d’autres informateurs à proximité du pouvoir, ces dernières affirmant que le principal concerné faisait face à “un Covid carabiné.” Le pire avait même été envisagé, comme il a pu l’être pour Boris Johnson, lorsque la maladie virale l’avait mené jusqu’aux soins intensifs. Pour rassurer le public, le mari de Brigitte Macron avait toutefois relayé une vidéo, filmée dans un bureau de La Lanterne, dans le département des Yvelines, assurant qu’il se portait bien. Un clip long de quelques minutes qui avait d’ailleurs fait l’objet de critiques.
Emmanuel Macron encaisse les coups
Sa santé mise à mal, l’image d’Emmanuel Macron, qui ne jouit pas de la même popularité croissante que d’autres figures politiques, a aussi été écornée suite à son diagnostic, en raison de deux rendez-vous organisés avec les membres de la majorité quelques heures avant son test. Des reproches envenimant le climat social sous haute tension, en raison d’un terme que le chef de l’État reconnaît maladroit, employé au plus fort de la crise sanitaire provoquée par le Covid-19 qui, elle, n’en finit plus de secouer les hautes sphères du pouvoir. Et alors qu’une vaste campagne de vaccination a récemment été lancée en France, Emmanuel Macron espérait certainement mettre tout le monde d’accord en proposant la tenue d’un référendum au printemps 2021 afin d’inscrire la préservation de la biodiversité, de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique dans l’article 1 de la Constitution. Mais une fois de plus, son engagement écologique a été remis en cause.
Crédits photos : Agence / Bestimage
Click Here: rapid prototyping