Après la publication du livre de Camille Kouchner, de nombreux internautes ont livré, en ligne, leur témoignage sur l’inceste. Un mouvement créé ce samedi 16 janvier avec le hashtag #MeTooInceste et qu’Alexandre Kouchner n’a pas manqué de commenter, sur Twitter.
Le 7 janvier dernier, Camille Kouchner a sorti son livre La Familia grande, dans lequel elle accuse son beau-père Olivier Duhamel d’inceste sur son frère jumeau. Dans la tourmente, le politologue de 70 ans a dans la foulée quitté ses fonctions à la Fondation nationale des sciences politiques. Il a aussi présenté sa démission auprès d’Europe 1 et LCI, où il travaillait comme animateur et chroniqueur.
Depuis le début de l’année 2021, l’affaire a fait les gros titres, partout dans la presse Mais pas seulement. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui ont réagi, en commentant les accusations de Camille Kouchner, à l’instar notamment d’Alexandre, son demi-frère. Si celui-ci lui a fait part de son soutien, certains internautes ont profité du contexte pour dévoiler à leur tour leur témoignage, sur Twitter. C’est ainsi qu’est né le hashtag #MeTooInceste, ce samedi 16 janvier. Comme l’indique le mouvement féministe Nous Toutes, ce sont des centaines de personnes qui ont surfé sur la vague en libérant leur parole sur ce qu’elles ont subi. Ce mot-dièse n’est pas sans rappeler le #MeToo, créé en 2017, lorsque le producteur américain Harvey Weinstein avait été accusé d’agressions sexuelles sur plusieurs actrices. Cette fois, ce sont les victimes d’abus commis pendant l’enfance qui brisent le tabou en racontant leur histoire sur la Toile.
“Vous n’êtes pas seul.e”
Alexandre Kouchner a tweeté, admiratif de l’effet qu’a produit la publication du livre de sa sœur sur les victimes d’inceste : “L’effroi de vous savoir si nombreux.euses. L’émerveillement devant votre courage. Tant de douleur derrière chaque #MeTooInceste. Mais tant de force chez chacun.e d’entre vous. Vous n’êtes pas seul.e. Nous vous croyons. Les murs du silence tombent. Et les bourreaux tremblent.” Sur son compte Twitter, Anne-Cécile Mailfert, la présidente de la Fondation des femmes a déclaré pour sa part être “époustouflée par le courage des personnes qui témoignent #MeTooInceste”. “Nous sommes des milliers à vos côtés, nous vous croyons, vous soutenons. Il n’avait pas le droit. Vous n’y êtes pour rien”, a-t-elle rappelé. Comme l’indiquent nos confrères du Huffington Post, c’est un Français sur dix qui est victime d’inceste et ce sont 165 000 enfants qui seraient violés chaque année, seulement en France, soit trois enfants par classe en moyenne.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
Click Here: Frenkie de Jong jersey sale