Il sort de ses gonds. En évoquant un potentiel confinement de l’Île-de-France dans L’Heure des Pros ce lundi 15 mars, Pascal Praud a laissé exploser sa colère à l’encontre du gouvernement.
La dégradation sanitaire se poursuit et, du côté de l’exécutif, l’option d’un confinement de l’Île-de-France prend peu à peu forme alors que les services hospitaliers franciliens sont sous pression. Hypothèse qui ulcère Pascal Praud ce lundi 15 mars, lui qui apprend qu’il n’existerait qu’un peu plus de mille lits de réanimation pour plus de douze millions d’habitants. “Vous vous rendez compte de ce qu’on vit, là ?”, lance-t-il d’abord à Jérôme Béglé, “je n’arrive même pas à comprendre, depuis le départ.” Et de vociférer : “tu vas fermer l’Île-de-France, douze millions de personnes parce que tu as mille lits de réa, et tu ne peux pas en faire plus. Vous trouvez ça normal, depuis un an ? C’est invraisemblable.”
Son chroniqueur, lui, se positionne comme “l’avocat du diable”, soulignant que “en aucun cas, ces lits n’ont manqué” durant ces derniers mois. S’il n’est pas sorti de ses gonds une seconde fois, Pascal Praud ne cache pas sa frustration. “Il y a de quoi être un peu en colère”, conclut-il. Mais à en croire de récentes révélations de RMC, le confinement de l’Île-de-France n’est pas la seule option évoquée dans les hautes sphères du pouvoir, alors qu’un troisième confinement a déjà été écarté une première fois à l’étonnement général. Un “reconfinement dur”, potentiellement assorti d’une fermeture des établissements scolaires, pourrait être privilégié. Un nouveau conseil de défense sanitaire, prévu ce mercredi 17 mars, permettra d’y voir plus clair. Il sera suivi d’une nouvelle prise de parole du Premier ministre Jean Castex, dès le lendemain.
Pas de “vacances normales”
Celui-ci ne se veut ni défaitiste ni optimiste. Lors d’un passage sur la chaîne Twitch de Samuel Étienne, le chef du gouvernement a été questionné sur les vacances d’été 2021, à mesure que les beaux jours reviennent et, avec eux, les envies de voyage. Il prévient en amont : les grandes vacances à venir “ne seront pas des vacances normales”, bien que la campagne de vaccination (tout de même touchée par la suspension temporaire de l’utilisation du vaccin AstraZeneca) puisse apporter un certain soulagement.
“La différence, je l’espère, entre l’été 2021 qui s’annonce et l’été 2020, c’est qu’on aura vacciné, et donc à ce moment-là, on aura retrouvé une partie de notre liberté.” Pour l’heure, la situation est critique. En Île-de-France, le taux d’incidence est supérieur au seul fixé par le gouvernement. Si Jérôme Salomon a estimé que “le confinement de l’Ile-de-France n’est pas d’actualité”, le 9 mars 2021, l’étau se resserre et les discours ne cessent de changer.
Crédits photos : Capture CNews
Click Here: FC Barcelona Jersey Sale