A partir du mois de juin prochain se tiendra la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. A cette occasion, plusieurs joueurs internationaux et célébrités ont accepté de s’engager pour la campagne “Unis contre le paludisme“. Le but est d’attirer l’attention sur cette maladie qui tue encore près d’un million de personnes chaque année, alors que des solutions préventives et thérapeutiques, peu coûteuses, existent.
“Galvaniser les acteurs du monde entier afin d’atteindre le but fixé par les Nations Unies : un accès universel aux moustiquaires et aux médicaments anti-paludiques en Afrique d’ici fin 2010“, tel est l’objectif de la campagne “Unis contre le
paludisme“ (United Against Malaria). Ce projet consiste en un partenariat entre entités publiques et privées, dont les membre fondateurs sont entre autres, la Fondation Bill & Melinda Gates, Comic Relief (organisation caritative du Royaume-Uni) ou encore l’envoyé spécial des Nations Unies contre le paludisme. A l’occasion de la prochaine Coupe du monde de football qui aura lieu en Afrique du Sud du 10 juin au 11 juillet 2010, des équipes de football, des joueurs internationaux et des célébrités ont donc accepté de s’associer à ces partenaires publics et privés de lutte contre le paludisme et s’engagent dans cette campagne. A ce jour, une trentaine de joueurs comme Souleymane Diawara, Yaya Touré ou Bakary Koné ou Fréderic Kanouté (cf. ci-dessous) ont ainsi enregistré un spot TV (en anglais, en français et dans plusieurs langues locales) afin de sensibiliser les populations africaines sur une bonne utilisation des moustiquaires et de renforcer les financements publics et privés contre la pandémie : “En agissant dès maintenant, nous pouvons réaliser une augmentation sans précédent de la couverture des moustiquaires en Afrique et sauver des millions de vies d’ici à la prochaine coupe du Monde qui se tiendra en 2014“, souhaite l’organisation.
Cette campagne d’“Unis contre le paludisme“ vise également à encourager l’engagement financier des décideurs des pays endémiques.
La FIFA (Fédération Internationale de Football Association) se félicite de cette initiative, en témoigne son président Joseph Blatter : “Nous sommes heureux de pouvoir soutenir cette mobilisation partout dans le monde afin d’offrir la santé, l’éducation et un avenir meilleur pour tous les enfants de la planète.“ Et Roger Milla, légende du football africain, d’ajouter : “je suis fier que la Coupe du monde soit organisée pour la première fois sur le sol africain et qu’elle puisse être utilisée pour inverser le cours sur cette maladie meurtrière“. Cet ancien joueur professionnel camerounais s’est personnellement engagé dans la campagne “Unis contre le paludisme“. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le paludisme tue chaque année presque un million de personnes, pour la plupart des enfants africains. Il est dû à des parasites transmis par des moustiques infectés. Malgré tout, c’est une maladie dont on guérit et qui peut être évitée, en particulier grâce à l’utilisation de moustiquaires, de médicaments efficaces et des pulvérisations intra domiciliaires non nocives. Pour visualiser la vidéo de présentation de cette opération (en anglais et en français), merci de
cliquer ici. Ioanna Schimizzi
Sources :
– Communiqué de la campagne “Unis contre le paludisme“, février 2010 –
Les principaux repères du paludisme, par l’Organisation Mondiale de la Santé, révisés en janvier 2009
Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey