Maux de tête, seins gonflés, signes dépressifs, fatigue, troubles digestifs dans les jours précédant les règles… 50 à 70 % des femmes ressentent un trouble prémenstruel gênant. Face à ces symptômes parfois handicapants, un nouveau contraceptif oral en prise continue semble efficace.
Le syndrome prémenstruel (SPM), qui touche de nombreuses femmes, est aujourd’hui mieux compris. La pilule YAZ®, lancée en France en janvier 2009, pourrait soulager les femmes qui souffrent de syndrome prémenstruel.
Le syndrome prémenstruel, trouble fréquent
Longtemps considéré comme le fruit de l’imagination des femmes, le syndrome prémenstruel n’est pas du tout un “problème psychosomatique“. Il débute quelques jours (de 3 à 7 jours en général) avant les règles pour disparaître dès que celles-ci commencent. Ce syndrome rassemble des symptômes multiples, physiques et/ou psychiques le plus souvent associés. Les plus fréquents ? Tension douloureuse des seins, sensation de ballonnement de l’abdomen, prise de poids, rétention d’eau, troubles du sommeil, nervosité, irritabilité… Environ 50 à 70 % des femmes ont des troubles prémenstruels, plus ou moins gênants.
Click Here: gold coast suns 2019 guernsey
Pour certaines, ces troubles ont des répercussions négatives sur les activités quotidiennes. Entre 3 et 8 % des femmes souffrent d’un syndrome prémenstruel sévère appelé le Trouble Dysphorique PréMenstruel (TDPM), au premier plan duquel apparaissent des symptômes psychiatriques.
Depuis quelques années, ce trouble très handicapant est mieux pris en compte par le corps médical et on commence à mieux comprendre ses mécanismes.
Un syndrome mieux compris
On sait que le syndrome prémenstruel est directement lié à des hormones qui agissent aussi sur le cerveau. Les hormones ovariennes, l’oestrogène et la progestérone, sont sécrétées pendant chaque cycle menstruel. Celles-ci, en circulant dans le sang, entrent à l’intérieur des cellules de tout le corps et elles ont des effets sur la capacité de ces cellules à effectuer leur travail quotidien. Le cerveau est composé de millions de cellules qui sont sensibles aux effets des hormones ovariennes et aux fluctuations de ces dernières lors du cycle menstruel.
Pour la plupart des femmes, les hormones ovariennes servent à soutenir les fonctions de base du cerveau telles que le sommeil, le contrôle de la température corporelle, les sensations sexuelles, le raisonnement et les humeurs. La réaction des cellules du cerveau à ces hormones peut donc parfois être négative, ce qui occasionne les troubles cités précédemment.
Une nouvelle pilule efficace sur les symptômes du SPM
Du côté des traitements, le premier contraceptif oral en prise continue YAZ® pourrait constituer un nouveau moyen thérapeutique pour aider les femmes qui souffrent de SPM1. Cette pilule, disponible depuis le 1er janvier 2009 en France, propose un nouveau schéma posologique qui alterne 24 comprimés contraceptifs actifs et 4 comprimés placebo. Par ailleurs, cette pilule améliore le blocage ovarien et permet une meilleure stabilité hormonale au cours du cycle.
Son originalité repose sur son schéma d’administration et sur la présence de drospirénone. La drospirénone est le progestatif de synthèse qui se rapproche le plus de la progestérone naturelle, grâce à des propriétés spécifiques. Cette pilule réduit par ailleurs le nombre de jours sans prise de pilule à 4 jours, ce qui empêche la réactivation ovarienne, impliquée en partie dans le SPM – au 6e ou 7e jour d’arrêt de la pilule, l’ovaire repart et émet des sécrétions oestrogéniques. Celles-ci sont alors responsables de gonflements, nausée, malaises sous pilule.
Une étude réalisée aux Etats-Unis2 a démontré que ce contraceptif atténue les manifestations physiques et physiologiques des troubles dysphoriques prémenstruels (TDPM). Les résultats ont montré une amélioration significative de la productivité, des relations sociales, des activités sociales et une amélioration de l’humeur chez 51 % des patientes traitées versus 31 % sous placebo.
Aux Etats-Unis, Yaz® est disponible depuis 2006 ; il s’agit du seul contraceptif oral autorisé dans trois indications distinctes : la contraception, le traitement de l’acné modéré, ainsi que les TDPM… En France, cette pilule ne bénéficie pas encore d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) spécifique au syndrome prémenstruel mais Yaz® peut être proposée aux femmes souffrant de ce syndrome et qui souhaitent une contraception. Dans tous les cas, si vous souffrez de syndrome prémenstruel important, parlez-en avant tout à votre médecin généraliste ou à votre gynécologue.
Anne-Sophie Glover-Bondeau
1 – Communiqué de presse Yaz, 13 janvier 2009 ;2 – Yonkers KA, Brown C, Pearlstein TB, Foegh M, Sampson-Landers C, Rapkin A. “Efficacy of a new low-dose oral contraceptive with drospirenone in Premenstrual Dysphoric Disorder“ Obstetrics and Gynaecology, vol. 106, no 3, sept. 2005, p. 492-501