Nez qui coule, grosse fatigue, peau qui tiraille, l’hiver s’accompagne toujours de son lot de petites contrariétés qui nous gâchent la vie au quotidien. Mais les solutions existent pour ne pas rester cloîtrer chez soi avec cette petite mine et ce gros rhume. Voici quelques conseils pour retrouver une pêche d’enfer !
Pour passer l’hiver en pleine forme, le secret tient en un mot : se fortifier ! Que ce soit au niveau de l’alimentation, des soins de beauté ou de l’habillement, la meilleure tactique, c’est la défense ! En hiver, notre organisme est affaibli et nos défenses immunitaires sont moins réactives, on est donc plus enclin aux infections. Le vent et le froid agressent notre peau. La diminution du jour augmente notre état de fatigue et joue sur notre moral. Un petit tour des petits gestes simples à effectuer pour se protéger efficacement…
Les probiotiques : un atout majeur pour notre défense
Notre alimentation est fondamentale pour se prémunir contre les infections hivernales et les probiotiques sont véritablement efficaces dans ce domaine. On les trouve essentiellement dans certains yaourts et laits fermentés.
Leurs atouts : les bactéries viennent renforcer la flore intestinale dans sa lutte contre les germes. En effet, elles s’ajoutent aux bactéries naturellement présentes dans la barrière intestinale pour repousser les agents pathogènes. Mais ce n’est pas tout ! Ils facilitent également la digestion et stimulent les défenses immunitaires. Les études effectuées sur les probiotiques ont montré que, pris quotidiennement, ils réduisaient significativement les rhumes et les rhinopharyngites notamment chez les enfants. Des bienfaits santé remarquables pour retrouver un peu de légèreté !
Une alimentation variée et équilibrée reste indispensable…
Les probiotiques, d’accord. Mais il ne faut pas oublier de manger sainement. Alors même s’il fait froid, il ne faut pas se laisser aller sur les aliments trop riches et trop gras. Et les bonnes vieilles recettes sont toujours aussi efficaces qu’avant : la traditionnelle soupe de grand-mère est d’un grand réconfort pendant l’hiver. Pleine de légumes, elle nous réchauffe et nous apporte de nombreuses vitamines indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Les fruits sont tout aussi essentiels. Et plus particulièrement le kiwi dont la teneur en vitamine C, qui stimule nos défenses immunitaires, est supérieure à celle de l’orange. Sans oublier que l’alimentation contribue aussi à lutter contre la fatigue… alors n’hésitez pas à consommer des légumes crus et des fruits de saison comme l’ananas, les clémentines, les pamplemousses, les litchis pour vous donner du pep !
Comment retrouver “bonne mine“ avec cette grisaille ?
La peau aussi doit être protégée. Le vent, le froid, la pluie et la neige ne lui font pas de cadeaux. En hiver, la peau est desséchée, elle est plus sensible, plus irritable. Alors le matin avant de se maquiller, une bonne crème hydratante, assez riche, même grasse est nécessaire pour lutter contre les agressions extérieures. Une bonne dose de sommeil en plus, et l’éclat de votre peau sera retrouvé.
N’attendez pas que des gerçures apparaissent afin d’appliquer un stick à lèvres au karité ou au beurre de cacao. Pensez également à nourrir vos mains à l’aide d’une crème hydratante spécifique.
Enfin, un dernier petit effort en faisant régulièrement un peu d’exercices, de préférence à l’extérieur, pour être au top de votre forme cet hiver !
Mounia Ben Aïssa – Le 23 décembre 2008Click Here: cheap all stars rugby jersey