C’était une des mesures phares de la loi de juillet 2005 sur la réforme de l’adoption : le doublement de la prime accordée aux parents qui recueillent ainsi un enfant. Mais on ne savait pas quand le décret d’application serait voté.
C’est aujourd’hui chose faite, le Ministre délégué à la Famille ayant fait passé en priorité cette publication. Cette mesure est même rétroactive : elle concerne tous les enfants adoptés à partir du 1er août 2005. Chaque famille touchera ainsi 1652,20 euros, contre seulement 826,10 euros auparavant. Certes cela reste peu face aux frais que doivent couvrir ces parents, notamment dans le cadre d’une adoption internationale. Mais c’est un pas important pour aider ces enfants à bien démarrer leur nouvelle vie.
A noter, ce n’est pas la seule initiative dans ce domaine, puisque l’agence française de l’adoption a officiellement vu le jour en juillet dernier. Cet organisme a pour but d’aider les parents dans leurs démarches, et de les conseiller et les orienter. Il faut rappeler que 25 000 couples sont en attente pour pouvoir adopter, mais que 5 000 adoptions seulement sont réalisées chaque année, dons les trois-quarts à l’étranger.Source : communiqué du Ministère de la familleClick Here: NRL Telstra Premiership