L’Institut National du Cancer poursuit sa mobilisation pour la prévention des cancers de la peau et lance un nouveau programme de communication pour l’été. L’objectif est de faire progresser la lutte contre la « toast attitude » et l’appropriation du « mode d’emploi du soleil » lancé en 2006. Au coeur du dispositif cette année : les actions de proximité auprès des vacanciers et la mobilisation du Cercle des partenaires pour la prévention solaire.
Les cas de mélanomes (le cancer de la peau le plus grave) sont de plus en plus fréquents, en raison notamment de l’évolution des habitudes d’exposition au soleil. On compte aujourd’hui plus de 7 000 nouveaux cas par an : c’est trois fois plus qu’il y a 20 ans. Dans le même temps, la mortalité due au mélanome a doublé. Cette évolution préoccupante et l’absence de traitements efficaces à un stade évolué rendent indispensables les mesures de prévention.
Malgré une réelle prise de conscience des risques (près de 9 Français sur 10 associent l’apparition des cancers de la peau à l’exposition au soleil), la connaissance et l’application des mesures de protection solaire restent très partielles : seuls 27 % des Français citent spontanément plus de 2 précautions pour se protéger du soleil et 46 % pensent que l’application d’une crème solaire d’indice élevé suffit à se protéger efficacement. Seule la moitié d’entre eux applique de la crème (56 %) ou porte un chapeau (48 %), et encore 12 % déclarent ne prendre aucune précaution.
La faible application des précautions en dépit de risques connus témoigne de l’existence de freins, souvent peu rationnels, à l’adoption de comportements de prévention : la norme sociale et esthétique du bronzage joue à cet égard un rôle non négligeable.
Pour favoriser l’appropriation effective de l’ensemble des mesures de protection, l’Institut National du Cancer a élaboré un code visuel baptisé « Soleil : mode d’emploi ». Conçu sur la base des recommandations qui font consensus parmi les experts, il vise à rappeler que la crème solaire ne suffit pas et que seule la combinaison d’un ensemble de précautions garantit une protection efficace :
– Evitez le soleil de 12 H à 16H ;
– Recherchez l’ombre ;
– Couvrez-vous ;
– Renouvelez souvent votre crème solaire ;
– Attention, la peau des enfants est plus fragile.
Ce mode d’emploi du soleil sera relayé sur les plages, les autoroutes, dans les pharmacies et de nombreux médias. Alors n’oubliez pas, contre la Toast Attitude, un peu de crème ne suffit pas !Source : Communiqué de l’Institut du Cancer du 21 juin 2007Click Here: camiseta boca juniors