Des tests sur l’homme d’un vaccin contre le VIH,responsable du sida, ont débuté le 13 novembre 2002.Le type de vaccin retenu incorpore des élémentsgénétiques des sous-types A, B et C du virus,responsables de 90 % des contaminations dans le monde.Annoncé par le National Institute of Health, cet essaithérapeutique est “le premier incluant un vaccinmultigène et multiclade“ (NDLR : dirigé versplusieurs sous-types).
Selon le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut nationalde l’allergie et des maladies infectieuses (NIAID), “Celamarque une étape importante dans nos recherches pour un seulvaccin ciblant différents sous-types responsables del’épidémie mondiale“.
Le vaccin testé ne comporte aucun danger car il ne contientque des fragments de gènes du virus utilisé pourstimuler une réponse immunitaire : trois sont des versionsmodifiées du sous-type B et un autre est une versioncombinée des sous-types A et C.
Directeur du centre de recherche sur les vaccins, le Dr Nabel asouligné l’importance d’un large soutienà cette action : “nous voulons que le grand public comprenneet soutienne l’élaboration d’un vaccin pourqu’ensemble nous puissions stopper ou ralentir lapandémie de Sida. Bien que des milliers de personnes sesoient déjà portées volontaires, nous avonsbesoin d’autres candidats“.
La première phase de cet essai se déroule ausiège du National Institute of Health à Bethesda etinclut une cinquantaine de volontaires séronégatifsde 18 à 40 ans. D’autres tests seront menés surd’autres sites américains mais égalementà Haïti et en Afrique du Sud.
Source : Communiqué du National Instituteof health – National institute of allergy and infectious diseaseClick Here: New Zealand rugby store