Première cause de mortalité accidentelle par toxique, le monoxyde de carbone résulte de l’utilisation d’une installation défectueuse de chauffage ou de production d’eau chaude ou au manque de ventilation. Selon une étude publiée dans le dernier Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire de l’Institut de veille sanitaire (InVS), plus de 430 épisodes d’intoxication ont été observés en Ile-de-France. Le risque semble identique quel que soit le type d’habitat (appartement ou maison individuelle).
Gaz incolore et inodore, le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité accidentelle par toxique.
Première cause de mortalité accidentelle par toxique, le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et mortel. Dans la majorité des cas, ces accidents sont dus à l’utilisation d’une installation défectueuse de chauffage ou de production d’eau chaude, quel que soit le combustible utilisé (gaz, fuel, bois ou charbon) ou au manque de ventilation (par obstruction ou absence d’aérations). Les symptômes de l’intoxication sont : maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue, et peuvent ne pas se manifester immédiatement. En cas d’intoxication aiguë, la prise en charge doit être rapide et justifie une hospitalisation spécialisée.Même risque en appartement ou en maison individuelleL’Ile-de-France fait partie des trois régions les plus touchées par les intoxications par le monoxyde de carbone chaque hiver, avec le Nord-Pas de Calais et le Rhône-Alpes. Les auteurs du BEH ont cherché à déterminer les caractéristiques des épisodes d’intoxication par le CO dans les logements franciliens équipés d’une chaudière individuelle, entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2010. Selon leurs conclusions, les maisons individuelles sont un peu plus concernées par ces épisodes que les appartements (54 % contre 46 %).En appartement, la source de l’intoxication était le plus souvent située dans la cuisine (67,9 %) ou la salle de bains (15,3 %), alors qu’il s’agissait de la cave (30,4 %) ou la cuisine (27,7 %) dans les maisons individuelles. Dans les deux cas, c’est la chaudière qui était mise en cause (environ 80 %). Globalement, les auteurs notent que si les caractéristiques de ces intoxications diffèrent selon le type d’habitat, la fréquence de leur survenue est similaire dans les appartements ou les maisons individuelles.Prévenir les intoxications au COPour éviter les intoxications au CO, les recommandations essentielles sont les suivantes :
- Aérer quotidiennement les habitations même par temps froid.
- Faire entretenir régulièrement les appareils de chauffage et de production d’eau chaude par un professionnel qualifié.
- Faire ramoner le conduit de cheminée qui doit être en bon état et raccordé aux appareils de chauffage et de production d’eau chaude.
- Ne jamais obstruer les grilles de ventilation, même par grand froid.
En cette période de froid, il faut respecter scrupuleusement les consignes d’utilisation des appareils à combustion :
- Ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
- Ne pas utiliser les chauffages d’appoint en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
- Installer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments et jamais dans des lieux clos – Ils ne doivent jamais être utilisés à l’intérieur.
- Si vous venez d’acquérir ou d’installer un nouvel appareil de chauffage, veillez à vous assurer auprès d’un professionnel qualifié de la bonne installation et du bon fonctionnement de l’appareil avant sa mise en service
David BêmeSource : BEH – 11 décembre 2012Click Here: NRL Telstra Premiership