Vous avez certainement entendu parler de la mélatonine, cette hormone naturelle secrétée pendant le sommeil et proposée comme médicament miracle contre l’insomnie et le décalage horaire. Si vous en avez déjà pris, ce n’est pas en France que vous l’avez achetée, puisqu’elle n’est pas autorisée par les instances sanitaires. Alors si vous faites des voyages à l’étranger pour vous en procurer, ou que vous achetez cette hormone via Internet, voici une bonne et une mauvaise nouvelle !
La bonne nouvelle : malgré les réticences françaises, la mélatonine n’aurait aucun effet nocif, du moins sur une période courte. Pas d’effets secondaires marquants ou de risques particuliers si elle est utilisée moins de trois mois. La mauvaise nouvelle : il n’y a pas d’effets positifs non plus ! En effet, cette hormone n’agirait pas sur les problèmes de décalage horaire. Elle serait également inefficace pour lutter contre les troubles du sommeil, ou aider les travailleurs de nuit à se réconcilier avec leur lit.
Inutile donc de flirter avec l’illégalité pour vous procurer cette mélatonine. Pourquoi ne pas essayer plutôt des astuces simples pour renouer avec le sommeil : éviter les excitants le soir, dîner léger, ne pas surchauffer votre chambre… En ce qui concerne le décalage horaire, la luminothérapie peut s’avérer une alliée efficace. Et si vraiment le sommeil ne vient pas, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.Source : BMJ on line, 10 février 2006Click Here: cd universidad catolica