La perte de connaissance de courte durée se manifeste fréquemment sous forme de syncope. Celle-ci est due à une baisse brutale du débit sanguin cérébral. Derrière ce symptôme se cache un large éventail de troubles très différents, allant du problème le plus bénin à un problème plus grave. Tour d’horizon des causes des syncopes.
Les causes sous-jacentes de la syncope sont diverses : causes cardiaques, causes vasculaires, causes neurologiques, autres pathologies (psychiatrique, métabolique)… Enfin, certaines restent sans explication.
Syncope : des troubles cardiaques
La priorité que le médecin cherche à faire en cas de syncope la différence entre syncope d’origine cardiaque et origine non cardiaque.
Les syncopes d’origine cardiaque sont en effet liées à un taux élevé de mortalité en raison de mort cardiaque subite. Celles-ci représentent environ 10 % des syncopes et sont dues à différents phénomènes susceptibles de provoquer un abaissement brutal du débit cardiaque. Les principales causes cardiaques ? Cela peut être des troubles du rythme cardiaque, tachychardie (coeur qui bat trop vite) ou bradycardie (coeur qui bat trop lentement) mais aussi des troubles conductifs : anomalies de conduction de l’influx électrique dans le coeur.
A évoquer aussi, les pathologies qui entraînent des difficultés pour le coeur à éjecter suffisamment de sang à chaque contraction : rétrécissement de la vulve cardiaque aortique, myocardiopathies obstructives (augmentation de la rigidité de la paroi du coeur), rétrécissement aortique ou hypertension artérielle pulmonaire. Infarctus du myocarde et embolie pulmonaire peuvent être en cause aussi.
Syncope : des causes non cardiaques
Evoquons tout d’abord les syncopes vasculaires. Les syncopes vasovagales représentent la forme la plus fréquente de syncopes. Différentes circonstances favorisent la survenue de celles-ci : atmosphère confinée, vue du sang, station debout prolongée, émotion violente, douleur vive… Il s’agit d’une chute de la pression artérielle et d’une baisse de la fréquence cardiaque, dues à des anomalies de fonctionnement du système nerveux autonome qui contrôle normalement ces paramètres cardiovasculaires. Les syncopes vagales de situation ou syncopes réflexes, elles, sont liées à la toux, la défécation, la déglutition.
Autres cause vasculaire de syncope, l’hypotension orthostatique : baisse de la tension artérielle lors du passage de la position couchée à debout ou consommation de certains médicaments comme les antidépresseurs. Ces syncopes sont fréquentes chez les personnes âgées. Les syncopes peuvent être dues à des problèmes neurologiques, en tout premier lieu l’épilepsie, mais aussi les convulsions, les migraines.
Autres causes ? Des raisons psychiatriques : crise hystérique, crise de panique, dépression majeure, trouble d’anxiété généralisée, mais également des causes métaboliques: hypoglycémie (diminution de la quantité de glucose dans le sang), hypoxémie (diminution de la quantité d’oxygène transportée dans le sang), hypocapnie (diminution de la concentration de gaz carbonique dans le sang). Signalons enfin que les abus d’alcool et de drogues peuvent aussi provoquer une syncope.
Les syncopes inexpliquées
Un bilan complet n’élucide pas toujours la cause d’une syncope. Dans 40 % des cas, les syncopes restent inexpliquées. Les études sont cependant rassurantes : le pronostic de ces syncopes est bon. Il est néanmoins très important de déterminer si ces syncopes peuvent être d’origine cardiaque, étant donné le mauvais pronostic de celles-ci (risque de mort subite). En cas de suspicion clinique (électrocardiogramme anormal, présence d’une cardiopathie), des examens complémentaires ciblés seront effectués.
Anne-Sophie Glover-BondeauClick Here: All Blacks Rugby Jersey