Les représentants de neuf associations de personnes handicapées ont été reçues ce matin à l’Elysée par Nicolas Sarkozy, en présence d’Eric Woerth et de Nadine Morano. L’occasion pour la présidence de confirmer ses engagements et de répondre aux inquiétudes.
Le Comité d’entente des personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés a demandé, et obtenu, une entrevue à l’Elysée en raison d’annonces inquiétantes sur le montant de l’Allocation aux adultes handicapés et du retard pris sur les engagements du chef de l’Etat en matière d’hébergement, de scolarisation, d’emploi et d’accessibilité des lieux publics (
voir notre article de la semaine dernière).
L’augmentation de l’AAH maintenue, les autres demandes entendues
Ce matin, les représentants associatifs ont donc pu entendre le Président de la République “confirmer son engagement de revaloriser de 25 % le montant de l’Allocation Adulte Handicapé sur la durée du quinquennat“, soit d’ici 2012, selon le communiqué de l’Elysée. Une annonce à l’encontre des déclarations du ministre du budget, François Baroin, qui souhaitait, dans le cadre de l’éventuelle réduction des niches fiscales, davantage étaler cette hausse, ce qui inquiétait beaucoup les associations.
Nicolas Sarkozy a également évoqué la situation de l’emploi des travailleurs handicapés, ainsi que la mise en uvre du Pacte pour l’Emploi lancé lors de la Conférence nationale du handicap (juin 2008).
En ce qui concerne les demandes associatives concernant le droit à la retraite, “elles pourront être étudiées dans le cadre de l’examen par le Parlement du projet de loi de réforme des retraites, dès lors qu’elles sont cohérentes avec ce projet“, toujours selon l’Elysée. En pratique les parents d’enfants handicapés travaillant à temps partiel pourront avoir droit à l’assurance vieillesse, alors qu’auparavant cette assurance était réservée aux parents ayant totalement arrêté de travailler. Le taux d’incapacité nécessaire pour une retraite à 55 ans pourrait aussi être abaissé.
Au sujet de la création de 50 000 places en établissements et services pour les personnes handicapées, également promise en 2008, l’Elysée annonce qu’“11 350 places sont concrètement ouvertes“ actuellement (sur 18 660 “autorisées“).
Face aux inquiétudes sur la scolarisation, l’Elysée a aussi mis en avant son bilan, soulignant que 30 000 enfants handicapés de plus qu’il y a 3 ans ont été accueillis à l’école en 2009-2010. La Présidence affirme avoir pour objectif de scolariser encore 15 000 enfants supplémentaires “d’ici la fin de l’année“, ce qui porterait le chiffre total à 200 000.
Enfin au sujet du retard français très important sur l’
accessibilité des lieux publics, Nicolas Sarkozy “a demandé à Nadine Morano de mobiliser l’ensemble des acteurs de terrain publics et privés pour que l’objectif, fixé par la loi du 11 février 2005, de rendre la France totalement accessible à toutes les formes de handicap soit atteint“.
Des réponses plutôt bien accueillies, même si les défis restent importants
Ces annonces, plutôt positives, semblent avoir rassuré en partie les associations : “nous sommes globalement satisfaits de l’arbitrage présidentiel. Nous sommes rassurés qu’il prenne en considération nos concitoyens les plus vulnérables, en maintenant une politique engagée. Cependant, nous regrettons que certaines questions n’aient trouvé aucune réponse“, a déclaré aujourd’hui Christel Prado, Présidente de l’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis).
En effet l’Unapei regrette l’absence de réponses sur les inquiétudes pesant sur les budgets des établissements et services médico-sociaux. L’association regrette aussi que l’évocation de la scolarisation des enfants handicapés ne soit qu’une question de chiffres, alors que cette scolarisation, en milieu ordinaire et en établissement adapté, “souffre aussi gravement d’un déficit de qualité“.
En ce qui concerne l’engagement de revalorisation de l’AAH, “c’est un soulagement pour les 850 000 personnes qui touchent l’allocation, mais ce n’est qu’un retour à ce qui était prévu depuis 2007“, réagit Arnaud de Broca (FNATH, Accidentés de la vie), dont les propos sont rapportés par le journal Les Echos. “Même après cette revalorisation, l’AAH n’atteindra que 777 euros en 2012“, ce qui se situe à peine au niveau du seuil de pauvreté défini par l’Insee (757 euros par mois pour une personne seule en 2007, probablement plus en 2012).
Jean-Philippe Rivière
Sources :
– Communiqué faisant suite à la réunion avec des représentants d’associations de personnes handicapées, Elysee.fr, 13 septembre 2010,
accessible en ligne
– “L’Unapei souligne la volonté du Chef de l’Etat de maintenir une politique engagée pour les personnes handicapées“, Communiqué de l’Unapei, 13 septembre 2010,
téléchargeable en ligne
– “L’allocation aux adultes handicapés échappe à son tour à la rigueur“, Lesechos.fr, 13 septembre 2010,
accessible en ligne
– “Les seuils de pauvreté en France“, Observatoire des inégalités, 14 octobre 2009,
accessible en ligne
Photos :
– Illustration : Manifestation contre le manque d’accessibilité des lieux publics de l’Association des Paralysés de France, 2003, © SIMON ISABELLE/SIPA
– Illustration : enfant handicapé scolarisé et Marie-Thérèse Boisseau, secrétaire d’état aux personnes handicapées sous le gouvernement en 2002, en visite de la classe d’intégration scolaire de l’école Per Jakez Helias de Saint-Malo, 2003, © MAISONNEUVE/SIPA