C’est la dernière ligne droite ! Le dernier trimestre de grossesse est très riche en évènements. Votre corps se modifie encore, et votre bout’chou n’a pas fini de grandir ! Il va falloir se préparer à l’accouchement qui approche…
Le troisième trimestre, c’est le moment de vivre pleinement votre grossesse !
De plus en plus de rondeurs pour la grossesse !
Durant ces trois derniers mois, vous prenez du poids bien sûr. D’une part parce que bébé grandit, mais aussi parce que votre corps constitue des réserves pour l’allaitement. Vous devriez arriver en fin de grossesse avec 10 kilos de plus que votre poids de départ. Attention à ne pas prendre plus ! Vos seins aussi sont très gonflés plus vous approchez du terme. N’hésitez pas à les masser, notamment les mamelons, avec une crème adaptée.
C’est souvent durant ce dernier trimestre qu’il va falloir gérer quelques petits désagréments de la grossesse : vous vous essoufflez plutôt facilement, vous pouvez avoir des crampes ou des problèmes de varices, parfois des hémorroïdes. Heureusement que le congé maternité arrive !
Bébé de plus en plus éveillé
Votre bébé a énormément changé ! Au 7e mois, il a les yeux ouverts et il est sensible aux sources de lumière proches de votre ventre. Il est même à l’écoute de tous les bruits qui l’entourent, de votre voix et celle de son papa.
Jusqu’à l’accouchement, votre bout’chou va prendre pas mal de poids : il passe de 1,5 kilos au 7e mois à 3,5 kg à terme !
Vers le huitième mois, bébé va se mettre en position pour la sortie, tête en bas. Même si cela peut encore changer au cours du 9e mois.
Préparez l’accouchement !
Si ce n’est pas déjà fait, il est temps de commencer les cours de préparation à l’accouchement. Car une naissance, cela demande un minimum d’entraînement ! Ces séances vous permettront de préparer votre corps et de mieux réagir le jour J. Renseignez-vous sur les différentes approches que propose votre maternité ou la sage-femme qui vous suit.
Et n’hésitez pas à vous investir aussi dans d’autres approches pour vous relaxer : haptonomie, sophrologie, yoga, chant…
Les derniers examens de votre grossesse
Vous avez maintenant l’habitude des examens médicaux… L’échographie du 8e mois permettra de surveiller la croissance de bébé et son “bien-être“. Les derniers rendez-vous avec votre gynécologue permettront de préciser le type d’accouchement, et de programmer une césarienne le cas échéant. Enfin, le rendez-vous avec l’anesthésiste est indispensable pour bénéficier de la péridurale lors de l’accouchement.
Et n’oubliez pas de tenir votre valise prête et celle de bébé aussi. Car il décidera tout seul de la date de son arrivée… D’ailleurs vous ferez vite la différence entre les petites contractions que vous pouvez ressentir au cours du 9e mois et le début du vrai travail.
Dès que celui-ci se produit, direction la maternité pour le dénouement de l’aventure, et le départ dans un nouveau rôle : celui de maman !
Alain Sousa