Le 24 mai 2007 aura lieu la journée nationale de dépistage des cancers de la peau et des lésions précancéreuses. Responsable de près de 2 000 décès chaque année, ce type de cancer ne cesse de progresser. Pour réagir au plus tôt face à cet ennemi, ne manquez pas ce rendez-vous !
Grain de beauté ou cancer de la peau ? Pour le profane, il est parfois difficile de s’y retrouver… Pour détecter les lésions précancéreuses, une journée nationale de dépistage est organisée le 24 mai. Ne la manquez pas !
Un jour pour sauver sa peau !
Les cancers de la peau sont de plus en plus fréquents en raison notamment de l’évolution des habitudes d’exposition au soleil. L’incidence du mélanome a triplé en vingt ans et représente aujourd’hui plus de 7 000 nouveaux cas par an. Les traitements du mélanome à un stade évolué étant peu efficaces, les mesures de protection contre le soleil et la détection précoce sont les seules actions susceptibles de faire diminuer la mortalité.
Le dépistage des différentes formes de cancers de la peau (mélanomes et carcinomes) relève de l’expertise des spécialistes formés et expérimentés que sont les dermatologues. Tout retard ou toute erreur de diagnostic peut engendrer une perte de chances et fait recourir à des traitements lourds. La journée nationale du 24 mai 2007 sera largement axée sur la prévention qui constitue l’arme essentielle pour lutter contre la survenue de cancers ; un grand nombre pourrait être évité si chacun avait conscience des risques de certains comportements et des précautions à prendre, en particulier en ce qui concerne le bon usage du soleil. Comme lors des précédentes éditions, cette journée est organisée dans toute la France et mobilise plus de 1 000 dermatologues bénévoles. Les informations concernant les centres de dépistage sont disponibles sur le serveur vocal 0892 704 701 (0,34 /mn) et sur le site internet : www.syndicatdermatos.org.
Afin de renforcer le message de prévention, une opération d’information et d’éducation à destination du grand public sur la peau et le soleil est organisé par le Syndicat des dermatologues et les laboratoires Vichy dans 17 villes de France du 18 avril au 14 juillet 2007. Le programme complet est disponible en ligne sur le site http://www.citedelapeau.fr . Concrètement, une grande plate-forme itinérante fera étape dans chaque ville et permettra ainsi des rencontres personnalisées et gratuites entre le public et des professionnels de santé. Enfin et comme l’an passé , un partenaire public de poids se lance dans la bataille contre le cancer de la peau : l’Institut national du cancer parraine l’opération.
David BêmeSources : Dossiers de presse du SNDV, des laboratoires Avène et Vichy
L’essentiel sur les cancers de la peau
Les cancers de la peau appartiennent à deux grands types :
– Les carcinomes ou épithéliomes sont les plus fréquents, avec 60 000 nouveaux cas chaque année en France, mais aussi les plus bénins. Ils sont dus à la prolifération maligne des kératinocytes, les cellules les plus nombreuses de la peau, qui sécrètent la kératine. Huit fois sur dix, il s’agit d’un carcinome basocellulaire, dont l’évolution reste purement locale, au point que l’on hésite à les classer dans la catégorie des cancers. Dans les autres cas, il s’agit d’un carcinome spinocellulaire, qui peut s’étendre et donner des métastases. Cependant, l’ablation précoce de la lésion suffit à entraîner la guérison. Il est indispensable de rester très vigilant après ce traitement, car l’apparition d’un carcinome est le reflet d’une exposition excessive au soleil au cours de la vie. Dans près de la moitié des cas, un deuxième cancer va apparaître dans les années qui suivent. Ainsi, tout bouton, ulcère ou petite plaie ne guérissant pas rapidement doit amener à consulter un dermatologue ;
– Les mélanomes sont beaucoup plus rares, puisque l’on en dénombre 6 000 cas par an en France. Mais leur pronostic est très sombre, dès qu’ils ont dépassé une certaine épaisseur. En 1976, 1 176 décès par mélanome ont été recensés en France, soit un taux de mortalité global de 20 % environ. Cette mortalité pourrait être complètement évitée. En effet, s’il est repéré à temps, ce qui est simple pour un cancer visible à l’oeil nu, le mélanome guérit très facilement.Click Here: Cheap France Rugby Jersey