La somnolence au volant est loin d’être anodine. Elle est depuis trois années la première cause d’accidents sur autoroute, à l’origine d’un sur trois.
L’étude menée par ASFA (Association professionnelle autoroutes et ouvrages routiers) en novembre 2007, auprès de 40 000 conducteurs, est alarmante.
28 % des conducteurs déclarent avoir souffert de somnolence au moins une fois dans l’année, 3 % déclarent conduire au moins une fois par mois en étant extrêmement somnolents enfin 4 % ont eu au moins un accident dû à la somnolence dans l’année écoulée. Cela signifie que pour le réseau autoroutier, sur un total de 35 millions de conducteurs circulant chaque année, 1,5 millions de conducteurs auraient été confrontés à un accident.
Malheureusement les conducteurs somnolents sont rarement conscients du danger qu’ils encourent. Pourtant, la somnolence multiplie par 8 le risque d’accidents. Les entreprises d’autoroutes avec l’appui de l’Etat, ont lancé début juin 2008 une campagne de sensibilisation. Le message est clair : prendre la route en étant reposé et en faisant des pauses régulières, s’arrêter dès les premiers signes de fatigue pour aérer le véhicule et si possible donner le volant.
Il est toujours possible d’éviter la somnolence avant le départ : Manger un repas plus léger, ne pas boire d’alcool, éviter la prise de certains médicaments ou ne pas prendre le volant lors des heures à risque, lorsque le métabolisme est ralenti (entre 13h et 15h et entre 2h et 5h du matin).
Le sommeil est sûrement le meilleur remède contre la somnolence. Alors si pendant un long trajet la fatigue vous prend soudainement. Il ne faut pas hésiter à dormir 10 à 15 minutes pour vraiment récupérer et éviter un accident. Pensez y des vies sont en jeu !Source : Dossier de presse de l’association professionnelle autoroutes et ouvrages routiers, juin 2008.Click Here: camisetas de futbol baratas