Sur l’antenne de I-Télé, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé lundi la tenue, dans les 8 jours, d’un “exercice grandeur nature“ dans tous les services d’aide médicale d’urgence(Samu) pour vérifier leurs capacités à accueillir un possible malade d’Ebola. Une réponse à l’inquiétude exprimée récemment par les personnels infirmiers.
Après avoir contrôlé les systèmes de surveillance aux aéroports, la ministre de la Santé annonce un exercice grandeur nature dans tous les Samu.
Un exercice grandeur nature pour voir s’il y a des choses à améliorerSur l’antenne de i>Télé, la ministre de la Santé se veut rassurante : “Nous sommes prêts pour prendre en charge un éventuel malade si la situation se présente (…) Nous avons expertisé et contrôlé les 12 centres de référence qui doivent nous permettre d’accueillir les malades“.Face à la crainte des soignants et du grand public, la ministre a annoncé la mise en oeuvre d’un exercice grandeur nature : “Mais j’ai demandé aussi que dans les huit jours qui viennent, il y ait un exercice grandeur nature qui soit réalisé dans tous les services d’urgence de France, en lien avec ces services spécialisés. De cette manière-là, nous pourrons voir s’il y a des choses à améliorer dans certains endroits“. L’exercice devrait concerner tous les Samu et les établissements de santé de référence. On compte 12 établissements de santé de référence en France répartis sur tout le territoire : Bichat et Necker à Paris, Lyon, Lille, Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Rennes, La Réunion, Rouen, Nancy et l’Hôpital d’instruction des armées Bégin à Saint-Mandé, près de Paris. Une jeune infirmière française a été rapatriée et traitée à l’hôpital Bégin.Les personnels infirmiers expriment leurs craintesCette annonce répond aux récentes inquiétudes des personnels des hôpitaux parisiens. Le syndicat national des personnels infirmiers avait jeté un pavé dans la mare en demandant plus d’informations et de formations pour faire face à Ebola.
Selon Thierry Amouroux, secrétaire général du SNPI-CFE-CGC, l’information, la formation et le matériel mis à la disposition des personnels infirmiers (en dehors des centres de référence) restent largement insuffisantes.Une réunion avec les professionnels de santéAujourd’hui, une réunion avec l’ensemble des représentants de toutes les professions de santé est prévue avec la ministre. “Nous leur avons envoyé des informations, mais je veux les entendre, voir comment nous pouvons continuer à communiquer, pour que tout le monde ait le même niveau d’information“, a indiqué Marisol Touraine avant de saluer le dévouement, la mobilisation et l’engagement des professionnels de santé.L’enjeu est important. Aux Etats-Unis, les cas de contamination à l’hôpital de Dallas semblent être la conséquence d’une formation et d’une information insuffisante parmi les soignants. Dans la lutte contre Ebola, les professionnels de santé sont en première ligne et paient un lourd tribut. David Bême Sources :i>Télé – 20 octobre 2014LCI – 16 octobre 2014Minstère de la Santé – octobre 2014Photo : NICOLAS MESSYASZ/SIPAClick Here: cheap all stars rugby jersey