En février, le nombre de morts sur la route est reparti à la hausse. Cette augmentation confirme la dégradation des statistiques de janvier. Au total, 273 personnes ont perdu la vie sur les route de France, soit une hausse de 7,5 % par rapport à l’an passé. Face à ces chiffres, l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue appelle les automobilistes à contrôler régulièrement leur vue, dont la qualité est essentielle pour conduire en toute sécurité.
“Au volant, la vue c’est la vie !“… Ce slogan n’est pas un vain mot pour l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV) qui sensibilise, depuis plus de 50 ans, les automobilistes et l’ensemble de la population à la nécessité de contrôler régulièrement leur vue. Le baromètre 2010 de la Santé Visuelle réalisé par l’ASNAV révélait deux chiffres clés :
– 8 millions d’automobilistes conduisent avec un défaut visuel non ou mal corrigé ! Pourtant, 92 % des Français approuveraient la mise en place d’un contrôle périodique de la vue au cours de la vie du conducteur.
– 25 % des conducteurs portant des lunettes au quotidien ne les portent jamais pour conduire. “Les nouveaux chiffres de la sécurité routière sont inquiétants. Nous souhaitons, dans le cadre de nos actions de prévention, sensibiliser les conducteurs sur l’importance d’effectuer des contrôles réguliers de leur vue mais également de porter systématiquement leurs lunettes en situation de conduite. C’est avec le concours de tous que nous pourrons contribuer au recul des accidents de la route“ explique Bertrand Roy – Président de l’ASNAV.Luc BlanchotSource :Communiqué de l’ASNAV – mars 2011