A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, qui se tient le 4 février, l’Association pour la recherche contre le cancer invite le grand public à interroger en direct des chercheurs de renom sur les avancées et les perspectives en matière de lutte contre le cancer.
Baptisé le “Grand Direct des Chercheurs“, cet évènement inédit en France fait suite à l’initiative déjà engagée par l’ARC en février dernier, qui était de favoriser le dialogue entre chercheurs et internautes sur le web. Plus de 15 000 personnes avaient consulté le
site dédié et 300 questions avaient été posées, indique l’ARC dans un communiqué de presse. L’association a donc décidé d’aller plus loin en ouvrant à nouveau cet espace de discussion sur le web jusqu’au 18 février prochain, mais surtout en organisant un débat multiplex à Paris, Lyon et Marseille. Animé par Michel Field le 4 février de 17h à 19h, “Le Grand Direct des Chercheurs“ offrira pendant 2 heures la parole à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la recherche contre le cancer. Pour participer, inscrivez-vous sur le site dédié. L’ARC répond ainsi au souhait de plus de 4 Français sur 10, qui, dans un sondage réalisé par Harris Interactive pour l’ARC, déclarent être intéressés par l’idée de rencontrer et de dialoguer avec des spécialistes du cancer, les interlocuteurs les plus légitimes à leurs yeux (75 %) pour parler de cette pathologie. Ils estiment en effet à une très forte majorité (80 %) que la communication entre les chercheurs et le grand public est insuffisante.Les Français souhaiteraient connaître les dernières avancées de la recherche (60 %), les perspectives des nouveaux traitements et leur efficacité (58 %) ou les recherches menées pour améliorer le dépistage et le diagnostic des cancers (53 %). Près de la moitié des personnes interrogées aimeraient également en savoir davantage sur les recherches concernant les facteurs de risques et la prévention des cancers.Amélie PelletierSources :Communiqué de presse de l’ARC, janvier 2011. Sondage réalisé par Harris Interactive pour l’ARC, auprès d’un échantillon national de 1000 personnes représentatif de la population française, du 1er au 8 décembre 2010.
Paris : Centquatre – 104, rue d’Aubervilliers, Paris 19ème.
Chercheurs présents : Jean-Yves Delattre, Pierre Fenaux, Pierre Laurent-Puig et Anne Vincent-Salomon.
Lyon : Grand salon de l’Hôtel de Ville – 1, place de la Comédie
Chercheurs présents : Elizabeth Cohen-Jonathan Moyal, Alain Puisieux et Michel Rivoire.
Marseille : WTC, Salle Europe – 2, rue Henri Barbusse, Marseille 1er.
Chercheurs présents : François Eisinger, Bernard Malissen et Sophie Tartare-Deckert.