Un nouveau comprimé, associant trois médicaments contre le virus du sida en une seule prise par jour, devrait arriver en France. Véritable trithérapie en un seul cachet, l’Atripla est une nouvelle arme contre le sida.
Ce type de combinaison n’est pas nouveau. Il existait déjà depuis plusieurs années des trithérapies sous forme de génériques pour les pays du Sud (Triomune, Triviro…). De plus, il existe en France des associations comme le Trizivir, qui combine effectivement trois molécules différentes, mais de la même famille (des inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse, une enzyme indispensable au virus pour infecter la cellule).
La nouveauté est que ce médicament propose une association de molécules à action complémentaire. En effet, il contient trois principes actifs : efavirenz, emtricitabine et ténofovir. L’enfavirenz est un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse. L’emtricitabine et le tenofovir inhibent aussi cette enzyme, mais n’ont pas le même mécanisme (ce sont des inhibiteurs dits nucléosidiques). Deux laboratoires concurrents, Gilead et Bristol-Myers Squibb se sont associés pour produire l’Atripla.
Certes, il ne s’agit pas de nouvelles molécules. On retrouve donc les même problèmes d’effets secondaires ou de résistance aux traitements. Mais cette nouvelle forme devrait grandement faciliter la vie des malades.
Ce nouveau médicament a d’ailleurs fait ses preuves aux Etats-Unis, où l’Atripla est déjà énormément prescrit, surtout comme première trithérapie chez ceux qui n’en ont jamais eu. Il devrait arriver mi-2008 en France.
Source :
Communiqué de l’European Medicines Agency, décembre 2007.Click Here: Bape Kid 1st Camo Ape Head rompers