Si elle a attristé une grande partie de la planète, la mort d’Amy Winehouse a donné des idées à certains. L’UDC, parti populiste suisse, a récupéré l’événement à des fins politiques.
, le visage défait, la bouche ouverte. En légende, ce slogan: «Une voix sans issue. Non à la dépénalisation des drogues», qui tombe comme un couperet. C’est une vision révoltante que donne à voir l’affiche de l’UDC, un parti populiste de Suisse Romande, si peu de temps après le décès accidentel de la chanteuse, le 23 juillet dernier.
Click Here: Cheap France Rugby Jersey
Une campagne choc, voulue par de jeunes adhérents de l’UDC pour faire réagir. L’affiche, sortie cette semaine, a choqué tout le monde, fans ou non de la star. «Récupérer la mort de quelqu’un est de toute façon bas. Je peux juste dire que ces personnes sont jeunes et irresponsables; c’est peut-être la seule excuse qu’on peut leur trouver» s’est désolé Silvio Caldelari, organisateur d’un festival de musique en Suisse.
Si les mots «répugnant», «honteux» et «scandaleux» viennent à l’esprit, les jeunes responsables de cette affiche ne voient pas, de leur côté, où est le problème. «De toute façon, tout le monde a déjà vu ce genre d’image avant la mort d’Amy. Elle se montrait dans cet état souvent. C’est juste la réalité que l’on montre. Le plus choquant, ce n’est pas l’affiche, ce sont les ravages de la drogue», s’est justifié Grégory Logean, le président des jeunes UDC du Valais romand.
Ce n’est pourtant pas la première fois que ce parti suisse fait dans le glauque. On se souvient d’une affiche très agressive contre la construction des minarets en Suisse -avec le fameux mouton noir- l’an dernier. Ou encore une affiche présentant un taureau, la mascotte de l’UDC, montant une vache, «Lara», la mascotte d’un parti adverse… Une représentation d’un goût assez douteux, qui avait déjà choquée. Mais le parti populiste, loin de s’excuser, revendique plutôt cette façon de procéder, invoquant l’argument de l’efficacité: «Notre but est de diffuser un message de fond: on veut montrer que la drogue fait des ravages. Nous voulons sensibiliser l’opinion publique; prendre une image comme Amy Winehouse interpelle forcément les gens».
Sûr que l’affiche interpellera la famille de la défunte chanteuse, encore toute à son deuil.
Maud Carlus
Vendredi 5 août 2011
Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook