Alors que sa cote de popularité est en berne auprès du peuple espagnol, après un mystérieux voyage privé à Miami, la princesse des Asturies, Letizia d’Espagne, était hier à Madrid pour remettre le prix de la femme de l’année Mujer de hoy (Femme d’aujourd’hui). Les lectrices du magazine féminin organisateur ont choisi Teresa Perales, nageuse paralympique qui a décroché pas moins de 22 médailles en quatre Jeux Paralympiques dont six à Londres cet été.
Alors que l’Espagne commente et s’interroge sur la coûteuse vie privée de sa princesse, Letizia, les cérémonies protocolaires viennent éteindre les rumeurs les plus folles sur la princesse des Asturies. Vivement critiquée par la presse nationale et le contribuable pour un mystérieux déplacement à Miami, Letizia d’Espagne a fait taire ses détracteurs en se rendant aux récompenses des femmes de l’année, organisées au musée ABC de l’Illustration par le magazine féminin Mujer de Hoy (femme actuelle). Hier à Madrid, elle était l’invitée d’honneur de la quatrième édition de ce prix remis aux femmes les plus méritantes de l’année.
A cette occasion, le magazine espagnol a fait voter ses lectrices qui ont choisi leurs lauréats. Ainsi, la star de la cérémonie était la nageuse paralympique Teresa Perales, gagnante de 22 médailles olympiques dont six aux Jeux de Londres. La sportive a reçu son trophée des mains de la princesse des Asturies, qui présidait la cérémonie.
Les lectrices du magazine féminin ont également voté pour élire les « femmes les plus admirées du pays ». Parmi elles, l’actrice Verdú Maribel, lauréate du prix national du film. Le public a aussi récompensé Teresa Helbig, styliste et vainqueur des derniers L’Oréal Awards de la meilleure collection, pour la deuxième année consécutive. Enfin, pour compléter le classement, les Espagnoles ont souhaité rendre hommage à María José García Borge, chercheur scientifique et directrice du plus grand laboratoire de physique au monde. Lors de la cérémonie, les hommes n’étaient pas en reste puisque la princesse Letizia a remis un prix à l’entraîneur de handball féminin Jorge Dueñas Galarza. Médaillé de bronze aux JO de Londres, il reçoit le « prix de l’engagement masculin ».
Dans son allocution, Letizia a expliqué que les gagnants avaient un certain nombre de « mérites » qui en font « des exemples à suivre ». « Ils sont forts, ils vont de l’avant malgré les difficultés et les déceptions, ils comprennent que la bonne façon d’avancer est de le faire accompagné d’une grande équipe, c’est à dire uni et ensemble », a souligné la princesse. Et d’ajouter: « Ce sont des gens qui ont découvert leurs talents grâce à l’amour d’une mère, d’un père, d’un professeur, ou d’un ami qui les a poussé au devant d’un chemin plein d’incertitudes et semé d’illusions ».
Mère de deux enfants, les infantes, Leonor, six ans, et Sofia, cinq ans, et roc de la famille royale espagnole, Letizia retrouve avec cet événement sa cote de popularité mise à rude épreuve la semaine dernière. A la suite de son voyage aux Etats-Unis, les gazettes lui avaient reproché ses dépenses en frais de sécurité pour ce qui pourrait être – selon les rumeurs – une visite dans une clinique esthétique. De quoi alimenter encore et toujours le débat autour des dépenses de la famille royale après le scandale du safari du roi Juan Carlos au Botswana, au mois d’avril.