S’il est des destins qui s’écrivent, d’autres se dessinent sans doute. Le dessinateur et scénariste de bandes dessinées Jean Giraud, auteur prolixe d’œuvres comme Blueberry ou encore l’Incal, a succombé à une longue maladie, laissant derrière lui le 9e Art orphelin.
Il était surtout connu sous le nom de Gir, ou encore Moebius. Jean Giraud a vécu une vie d’œuvres, une vie d’images et de couleurs, aux paysages futuristes dans lesquels les amateurs de bandes dessinées aimaient à se plonger. Disparu le 10 mars à l’âge de 73 ans, l’auteur avouait encore il y a peu bien vouloir vivre jusqu’à cent ans. Car il n’était jamais avare de faire partager son univers, d’explorer ses domaines de prédilection et de se raconter tout en les racontant. Né en 1938, Jean Giraud vit chez ses grands-parents et très tôt se met à dessiner. Alors que les cowboys et les indiens obtiennent de loin ses faveurs, le déclic commence avec le premier numéro de Fiction, offert par son père.
Fasciné par le Mexique où sa mère habite, il devient l’une des ses principales sources d’inspiration pour créer ses univers avant-gardistes, dont on percevra les occurrences comme dans la série L’Incal au succès phénoménal, qui met en scène les aventures de John Difool, un détective privé futuriste anti-héros. Mais Jean Giraud doit surtout son succès à Jean-Michel Charlier, scénariste belge de BD, qui l’engage comme illustrateur pour Pilote en 1963 pour mettre en couleur la série Blueberry, et son lieutenant emblématique.
Jean Giraud, partagé entre une carrière plus «traditionnelle» et le désir d’explorer des domaines de comics plus novateurs, se trouve un pseudo, Moebius –en référence au ruban de Möbius-, et va présenter ses planches à Hara-Kiri. «Le principe de Moebius, plus que de Jean Giraud, est de lâcher la bride, de restituer une instabilité profonde qui est le propre des métamorphoses», a-t-il confié au Point. Jean Giraud-Moebius crée sa maison d’édition Les Humanoïdes associés et lance son magazine Métal Hurlant en 1975, véritable référence de la bande dessinée de genre.
Moebius s’émancipe et prend des risques avec des œuvres comme Arzach, bande dessinée muette. Le cinéma s’intéresse de près à son oeuvre et Jean Giraud réalise les costumes du film Alien, ou encore participe au storyboard du film Tron. En 2010, la Fondation Cartier lui consacre une exposition hommage qui revient sur ses créations prolixes. Sans aucun doute, il était un artiste accompli.