Menu
FASHIONISLANDBLOG
  • News
  • Fashion
  • AFL Guernsey Sale
  • gaa jerseys for sale
  • maillot lens
FASHIONISLANDBLOG

Ghana : Ladybird, la compagnie de poids lourds 100% féminine et féministe

Posted on March 24, 2020 by FASHIONISLANDBLOG

Tous les regards se tournent vers Abigail Asumadu-Amoah lorsqu’elle slalome entre les nids-de-poule des routes ghanéennes, au volant de son énorme camion-citerne. Mais elle garde les yeux rivés sur la route. Cette mère de famille de 44 ans fait partie des 21 conductrices de poids lourds de Ladybird Logistics, la “première compagnie de transport au monde à n’employer que des femmes”, de la directrice générale à la mécanicienne.“Conduire avec assurance, mais toujours avec prudence”, telle est la devise d’Abigail Asumadu-Amoah. Elle et ses collègues transportent à chaque fois 47 000 litres d’essence vers les mines d’or du Ghana, un pays d’Afrique de l’Ouest de près de 240 000 km², soit pratiquement la superficie du Royaume-Uni, l’ancienne puissance coloniale.Basées dans la ville côtière de Takoradi, ces femmes font en général des trajets de quatre heures, le plus long étant de sept heures. “Ce que font les hommes, nous pouvons le faire aussi”, lâche Abigail, en attendant de remplir sa citerne dans le port de Takoradi, à plus de 200 kilomètres de la capitale Accra. Elle espère d’ailleurs inspirer d’autres femmes. “C’est une résolution que j’ai prise.”

Rita Twenewaa pose dans son véhicule à Takoradi, dans l’ouest du Ghana, le 3 avril 2019. (CRISTINA ALDEHUELA / AFP)

Trafic d’essenceAu Ghana, les secteurs du transport et du stockage fournissent de nombreux emplois, 8% des hommes actifs y travaillant, mais restent largement dominés par la gent masculine. Alors Abigail et ses collègues bousculent les habitudes… notamment celle consistant à revendre l’essence au marché noir. Certains chauffeurs siphonnent le précieux liquide entre le port et les mines où il doit être acheminé et le revendent dans des circuits parallèles pour compléter – ou plutôt doubler – leurs fins de mois.William Tewiah, le directeur général de Zen Petroleum, l’un des leaders du transport d’hydrocarbures au Ghana, estime ainsi qu’il peut perdre jusqu’à 50 000 dollars par mois (44 000 euros) à cause de ce trafic. “Il fallait trouver un moyen d’arrêter ça”, dit-il à l’AFP.

Les conductrices de Ladybird Logistics avant le début de la journée de travail à Takoradi, dans l’ouest du Ghana, le 3 avril 2019. (CRISTINA ALDEHUELA / AFP)

Recruter des femmes a fait partie des solutions choisies par ce chef d’entreprise qui, fin 2017, a lui-même poussé Payin Marfo, alors conseillère en gestion, à prendre la tête d’une compagnie de transport entièrement féminine. Elle est ainsi devenue la directrice générale de Ladybird, dont le capital appartient à un groupe d’actionnaires et qui, en octobre 2018, a commencé à approvisionner en pétrole les mines pour le compte de Zen Petroleum.Puisqu’elles sont nouvelles dans le secteur, elles arrivent avec un état d’esprit totalement différentWilliam Tewiah, directeur général de Zen Petroleumà l’AFPSix mois après le début des activités de Ladybird, dont son entreprise est toujours le seul client, l’expérience dépasse ses attentes : “Je suis son plus grand fan”, plaisante-t-il. Maintenant, la nuit, je dors tranquille !”Nouvelles candidatesBeaucoup des employées de cette société de transport, âgées de 28 à 45 ans, étaient déjà conductrices de cars ou de bus et avaient le permis poids lourd avant de conduire des camions-citernes. Elles ont suivi un entraînement militaire, notamment avec des cours de self-defense, en plus de leur formation professionnelle.Payin Marfo est très satisfaite des résultats de l’entreprise qu’elle dirige dont elle ambitionne de multiplier par deux le personnel et d’accroître le parc des camions. “De plus en plus de femmes s’intéressent au métier de chauffeur”, avance Payin Marfo. Chaque semaine, de nouvelles candidates se présentent à son bureau. “Pour moi, c’est déjà une victoire”, se réjouit-elle. Au Ghana, on n’a jamais considéré qu’être routier était un métier pour les femmes. Mais maintenant, elles y voient une professionPayin Marfo, directrice de Ladybirdà l’AFPUn acte de rébellion Pour Beatrice Frimpong, une mécanicienne de 28 ans, cet emploi n’est pas seulement un gagne-pain. “J’espère que ça va encourager d’autres personnes à faire des choses hors du commun.” Ses collègues masculins lui avaient toujours dit qu’elle était trop petite et trop frêle pour un tel travail et qu’elle devrait plutôt s’en tenir aux véhicules légers.Alors, réparer des camions-citernes et des poids lourds s’est apparenté pour cette jeune femme à un acte de rébellion. “Je voulais leur prouver que je pouvais le faire, lâche-t-elle. Peu importe que je sois grande, forte ou petite.”

Une des 21 conductrices de camions de Ladybird Logistics vérifie le niveau d’huile de son camion avant le début de la journée de travail à Takoradi, dans l’ouest du Ghana, le 3 avril 2019. (CRISTINA ALDEHUELA / AFP)

Les salariées de Ladybird ont désormais de nombreux admirateurs. Leurs collègues louent avant tout leur patience, l’une des plus grandes qualités nécessaires lorsqu’on défie les routes d’Afrique de l’Ouest. Justice Zoiku, un routier, le promet : si un jour sa fille lui dit qu’elle veut devenir chauffeure, il l’encouragera. “Après tout, ce que font les hommes, les femmes le peuvent aussi, en mieux…”, lance-t-il.

Leave a Reply Cancel reply

You must be logged in to post a comment.

Recent Posts

  • 学历提升:5大高效策略助你职场竞争力翻倍
  • 学历提升:5大高效策略助你轻松实现职场进阶
  • 学历提升:5大高效策略助你轻松实现职场跃迁
  • The Ultimate Guide to Style AI: Revolutionizing Fashion and Design
  • The Ultimate Guide to Short Drama: Captivating Stories in Minutes

Recent Comments

    Archives

    • August 2025
    • June 2025
    • May 2025
    • April 2025
    • March 2025
    • February 2025
    • January 2025
    • December 2024
    • November 2024
    • October 2024
    • September 2024
    • August 2024
    • July 2024
    • June 2024
    • May 2024
    • April 2024
    • March 2024
    • February 2024
    • January 2024
    • December 2023
    • November 2023
    • October 2023
    • August 2023
    • July 2023
    • June 2023
    • April 2023
    • March 2023
    • February 2023
    • January 2023
    • December 2022
    • November 2022
    • October 2022
    • September 2022
    • August 2022
    • July 2022
    • June 2022
    • May 2022
    • April 2022
    • March 2022
    • February 2022
    • January 2022
    • December 2021
    • October 2021
    • September 2021
    • August 2021
    • July 2021
    • June 2021
    • May 2021
    • April 2021
    • March 2021
    • February 2021
    • January 2021
    • December 2020
    • November 2020
    • October 2020
    • September 2020
    • August 2020
    • July 2020
    • June 2020
    • May 2020
    • April 2020
    • March 2020
    • February 2020
    • January 2020
    • December 2019
    • November 2019
    • October 2019
    • September 2019
    • August 2019
    • July 2019
    • June 2019
    • May 2019
    • April 2019
    • March 2019

    Categories

    • Fashion
    • News

    Meta

    • Log in
    • Entries feed
    • Comments feed
    • WordPress.org
    ©2025 FASHIONISLANDBLOG | WordPress Theme by Superb Themes