Florence Welch, pour celles et ceux qui l’ignoreraient encore, est la leader du groupe Florence and The Machine. Une chanteuse britannique au timbre vibrant et habité qui nous revient avec un second album dans la lignée de son premier succès, baptisé Ceremonials. Un opus un brin dark, inspiré notamment de sa rupture avec son petit ami de longue date.
Ils se sont séparés une première fois en 2009, et Florence avait alors sombré dans une profonde dépression. Alors âgée de tout juste 23 ans, la chanteuse de rock indé à la chevelure incendiaire ne se sentait pas la force d’affronter son premier grand succès, et son statut d’icône en devenir. Aujourd’hui, deux ans après, une seconde chance qui a échoué, la rupture semble plus que jamais consommée entre Florence et l’éditeur Stuart Hammond. Sans concession et avec une gueule de bois monstrueuse, la chanteuse s’est confiée au magazine Newsweek sur son nouvel album, empreint d’une certaine mélancolie. «Certaines des chansons parlent vraiment de ce sentiment de culpabilité, de ne pas pouvoir être là pour les autres. Sur cet album, je pense que je m’interroge…Vous pouvez être une bonne petite amie ou vous pouvez vous muer en une chanteuse», confie-t-elle.
Car comment trouver un équilibre entre une vie amoureuse stable et une carrière internationale? Bien que leur séparation ait été un choix partagé par les deux amants, la rupture n’est jamais une option facile. «Cela semble vraiment injuste de prendre quelqu’un qui a sa propre vie, et d’essayer d’imbriquer une autre vie dedans. Nous étions tous les deux très tristes, mais nous ne pouvions prendre le temps de réparer notre histoire. Il ne s’agit pas de quelqu’un qui jette quelqu’un d’autre», poursuit-elle. Le nouvel album de Florence and The Machine, dont le premier single Shake It Out vient de sortir, est à l’image de cet état d’esprit nostalgique, à la croisée des chemins, vers un nouveau départ.
Florence Welch, chanteuse phare et muse inspiratrice, s’est également octroyé les faveurs des plus grands couturiers, à commencer par Karl Lagerfeld, qui l’a placée dans le coquillage de son défilé Printemps-Été 2012, et qui a réalisé les photos inédites de son nouveau single Shake It Out. C’est sûr, Florence a choisi la bonne «voix».