Les propos d’ sont encore d’actualité: il sera ce jeudi sur BFM-TV pour une explication de texte avec la LICRA et se dit victime d’une machination de .
« Je n’ai jamais dit, contrairement à ce qui a pu être colporté dans les médias, que »tous les délinquants sont Arabes et Noirs”, mais que « la plupart des délinquants sont Arabes et Noirs ». C’est en ces termes qu’Eric Zemmour présentait des excuses, mais surtout des justifications (que chacun appréciera) dans une lettre adressée à la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) pour ses propos chez Thierry Ardisson. Des mots qui lui valent une convocation pour un entretien préalable à licenciement au Figaro, et un déferlement de critiques sur ses « dérapages ».
Mais l’homme de presque tous les médias, également chroniqueur chez
, passe à la contre-attaque. Avec diplomatie, en ce qui concerne la LICRA (qui lui promettait un beau procès), à laquelle il assure que sa « volonté n’a jamais été de stigmatiser les Noirs ou les Arabes comme des délinquants, mais si cette phrase, sortie de tout contexte, a pu heurter, je le regrette. »
Des remords, mais il mord encore. Et accuse Thierry Ardisson dont il dénonce une prétendue « mise en scène tout de gouaille cynique (…) sur Canal +, qui prévient d’avance par un panneau comme dans les dessins animés de Tex Avery : »Attention, Zemmour dérape”, et qui mime un effarement scandalisé d’autant plus surjoué qu’il est enregistré et inséré a posteriori, tandis que pendant l’émission, il avait pris un air patelin, pour me glisser à l’oreille : « Tu as un rôle très important, dans la société, dire les vérités qui dérangent… Ne t’inquiète pas, je te protégerai au montage… Car si mes propos étaient si infâmes à ses yeux, que ne les a-t-il coupés au montage ? »
Ce qui a bien sûr déclenché une réaction de Thierry Ardisson. Chez Jean-Marc Morandini, sur Europe 1 il a estimé que « tout le monde voit bien que Zemmour est en train d’essayer de déplacer le débat sur moi. Or, la vraie question ce sont ses propos. Néanmoins, je veux préciser certaines choses. D’abord, je n’ai jamais promis de couper ses propos pour »le protéger au montage” comme il le dit. Tous ceux qui me connaissent savent que couper des propos ce ne sont pas mes méthodes. D’ailleurs, la semaine suivante, dans plusieurs médias (FranceÔ, le Parisien…) Zemmour a confirmé et assumé ce qu’il a dit lors de mon émission.”
Quant à «la réaction» de Thierry Ardisson, elle aurait été bel et bien filmée à vif, sur le plateau de Salut Les Terrienset non «mimée» lors du montage.
Click Here: collingwood magpies 2019 training guernsey
Mais pour ce qui est de la LICRA, son président, Alain Jakubowicz, « prend acte des regrets exprimés aujourd’hui par Eric Zemmour, même si elle ne partage pas pour autant ses réflexions sur la délinquance et les discriminations et regrette les raccourcis périlleux dans son discours à l’antenne. Restant fidèle à son esprit de dialogue et de confrontation des idées, la Licra répond favorablement à la demande du journaliste: Eric Zemmour et Alain Jakubowicz débattront ce jeudi à 12h30 sur le plateau de BFM TV dans l’émission de Ruth Elkrief. » Et là, il va falloir qu’Eric Zemmour réfléchisse un peu plus avant de se lancer dans l’une de ses théories…
Jean-Frédéric Tronche
Mercredi 24 mars 2010