Sa mort a laissé un énorme vide à Hollywood et dans le cœur des fans. Six mois après la douloureuse disparition de l’acteur Robin Williams, sa fille, Zelda, sort enfin du silence. Elle était vendredi, invitée à la troisième cérémonie des Noble Awards, qui honorent le travail caritatif de l’industrie du divertissement. L’occasion de rendre un hommage aussi émouvant que drôle à la star de Hook.
« Pour moi, c’est facile de continuer à se souvenir de quelqu’un qui est impossible à oublier ». Après la terrible annonce du suicide de son célèbre père, Zelda Williams a pris quelques mois pour trouver les mots justes. Vendredi soir, à Los Angeles, à l’occasion des Noble Awards, la jeune femme a finalement posé sa pierre à l’édifice d’hommages à Robin Williams, en prononçant un discours attendu, alors qu’elle remettait un prix spécial.
Cette année, ce sont entre autres l’athlète Scott Tinley et le footballeur Rudy Garcia, amis de son défunt père, qui recevaient des distinctions. Ensemble et avec Robin Williams, les copains avaient couru un triathlon au profit d’une association.
Un travail caritatif salué par Zelda Williams, qui se souvient: « Regarder mon père monter sur un vélo était comme regarder un pingouin déployer ses ailes pour voler!, s’amuse-t-elle. Il partait à une vitesse inhumaine, un sourire sur son visage, et ne regardait jamais en arrière ». La digne fille de son père a aussi lancé avec humour: « je vous présente mes excuses, en passant, pour avoir soumis à votre vue les photos de mon père en combinaison moulante. Il se baladait souvent avec, devant mes amis quand j’étais ado pour m’embarrasser! C’est bon de savoir que c’est encore efficace! ».
Sur le tapis rouge, Zelda Williams a aussi montré aux journalistes le colibri qu’elle s’était fait tatouer sur la main droite, pour ne jamais oublier l’énergie débordante de Robin Williams, « qui n’arrivait jamais à rester en place ». Il était, un homme « merveilleux, maladroit et encourageant », confie-t-elle.
Triste mais résolument vivante, cette dernière a conclu : « Vous pouvez continuer à profiter de ces souvenirs, et les garder près de vous autant que vous le souhaitez, du moment qu’ils ne vous empêchent pas de continuer à vivre, et à faire des merveilleuses choses ».